Logo Cinemed

Films Marianne Khoury et productions Misr Films

retour

Le Temps de Laura
Zaman Laura - Marianne Khoury
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Égypte - 1999 - 36 mn - Réalisation : Marianne Khoury - Scénario : Mona Ghandour, Marianne Khoury - Image : Kamal Abdel Aziz, Ahmed El Morsi - Montage : Tamer Ezzat - Son : Khorshid, Ahmed Abdel Khalek, Gomaa Abdel Latif -



Corum - Salle Einstein Mardi 29 octobre 2013, 16 h 00




Laura Laurella, une Italo-égyptienne, nous emmène dans un voyage à travers le temps avec l'histoire de sa passion pour la danse. Fondée en 1954, son école existe toujours aujourd'hui dans une Égypte qui a connu de nombreux changements. Le film tente de retracer les moments intimes de sa vie quotidienne ainsi que des aperçus de son monde par des témoignages de personnes l’ayant connue. C’est l'histoire d'une femme ordinaire qui a néanmoins laissé sa marque sur des générations, non seulement à travers leur apprentissage du ballet, mais aussi et surtout pour les choses les plus banales de la vie.


 
 
Marianne Khoury

Née au Caire en 1958, elle y obtient une Licence d’Economie et de Sciences politiques à l’Université Américaine en 1980, puis un Master en Economie de l’Université d’Oxford en 1982. Depuis 1984, elle est directeur associé de la société de production Misr International Films et producteur exécutif pour un grand nombre des coproductions réalisées par Youssef Chahine. Elle a également collaboré avec d’autres cinéastes tels que Yousri Nasrallah, Asma el-Bakri, Radwan al-Kashef et Atef Hetata. En 1999, elle a réalisé son premier documentaire Le Temps de Laura, puis Les Passionnées du cinéma en 2002. Ce film fait partie d’une série de documentaires sur les femmes pionnières arabes, dont elle monte aussi la production.

 
bottom_bar