Logo Cinemed

Rossellini et le cinéma

retour

L'Homme à la croix
L'uomo dalla croce - Roberto Rossellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1943 - 1 h 12 mn - Réalisation : Roberto Rossellini - Scénario : Roberto Rossellini, Alberto Consiglio, Giovanni D'Alicandro, Asvero Gravelli - Image : Guglielmo Lombardi - Montage : Eraldo Da Roma - Musique : Renzo Rossellini - Interprétation : Alberto Capozzi, Alberto Tavazzi, Antonio Marietti, Roswita Schmidt, Attilio Dottesio, Doris Hild -



Corum - Salle Einstein Jeudi 1 novembre 2012, 22 h 00




1942, sur le front russe. Italiens et Soviétiques se disputent un petit village. Un groupe de soldats, dont fait partie l'aumônier militaire, fait irruption dans une isba qui est sous le feu croisé des deux armées. Il y a là une vingtaine de personnes, hommes, femmes et enfants, des paysans russes terrorisés par la guerre. L'aumônier réconforte ces malheureux et soigne les blessés. À l'aube, les Italiens reprennent l'attaque et conquièrent le village…


 
 
Roberto Rossellini

Né à Rome en 1906. Il réalise ses premiers films d'amateur avec l'argent de ses parents. Sous le fascisme, sa recherche objective de la réalité et son refus de toute démonstration apparaissent déjà. En 1944, il fonde clandestinement le Syndicat des Travailleurs du cinéma. Il entreprend un documentaire sur la Gestapo qui devient Rome ville ouverte, film symbole du néoréalisme (Paisa, Allemagne, année zéro). En 1950, il rencontre Ingrid Bergman avec laquelle il tourne Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie. Puis il se passionne pour la télévision naissante et délaisse le cinéma dramatique pour une œuvre télévisuelle plus didactique mais qui concerve sa cohérence, à travers l'itinéraire spirituel qui mène les individus des ténèbres vers la lumière, de l'égoïsme à l'ouverture aux autres. Il meurt en 1977, laissant à l'état de projet un film sur K. Marx.

 
bottom_bar