Logo Cinemed

Films Roschdy Zem, Sami Bouajila, Pascal Elbé

retour

Ma petite entreprise
Ma petite entreprise - Pierre Jolivet
- Fiction

bottom_top_bar
 

France - 1999 - 1 h 36 mn - Réalisation : Pierre Jolivet - Scénario : Pierre Jolivet, Simon Michaël - Image : Bertrand Chatry - Montage : Yves Deschamps - Son : William Flageollet, Pierre Excoffier - Interprétation : Vincent Lindon, Roschdy Zem, François Berléand, Zabou Breitman, Catherine Mouchet -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 22 octobre 2011, 14 h 00




Il se démène comme un beau diable, Ivan, pour faire tourner sa petite entreprise de menuiserie. Mais un jour, son atelier est ravagé par un incendie. Machines, réserve de bois, contrats urgents, tout part en fumée… Les assurances sont là pour ça ? C'est ce que pense Ivan sauf qu'il va découvrir que le courtier qui assure tout le quartier est un magouilleur de première. Ivan n'a pas la choix. Pour retrouver ses billes, éviter la faillite, empêcher que ses ouvriers se retrouvent au chômage, il doit se résoudre à enfeindre la loi : visiter l'ordinateur central de la compagnie d'assurances.


 
 
Pierre Jolivet

Né en 1952. Il a quinze ans lorsqu'il monte des spectacles dans les usines en grève en mai 68, avec son frère Marc avec qui il forme un duo comique très populaire au milieu des années 70. Le tandem se sépare mais Pierre Jolivet se trouve un autre complice en la personne de Luc Besson : Le Dernier Combat, premier long de celui-ci, sera co-signé, co-produit et interprété par Jolivet. Ils retravailleront ensemble sur Subway en 1985, année du coup d'essai de Jolivet comme réalisateur, Strictement personnel. Il réalise ensuite Le Complexe du Kangourou, Simple Mortel, et obtient les faveurs du public avec Force majeure (1988). En 1997, Fred est salué par la critique. Ce polar offre un de ses plus beaux rôles à Vincent Lindon qui deviendra l'un des acteurs fétiches du cinéaste aux côtés de Berléand ou Roschdy Zem. Tous trois figurent au générique de Ma petite entreprise (1999). Après En plein cœur (1998) et Le Frère du guerrier (2001), il revient à la comédie pour Filles uniques, Zim and co. (2005) et Je crois que je l'aime (2007). En 2012, il réalise Mains armées.

 
bottom_bar