|
Umberto Montiroli , photographe de plateau favori de plusieurs des principaux auteurs du cinéma italien fait un travail vraiment rare et surprenant sur les plateaux des films des frères Taviani. Un cinéma où tous les éléments visuels, les costumes , les atmosphères, les paysages, les visages expressifs des acteurs, s'organisent en une fresque unique et homogène qui contient une réalité lointaine, littéraire, onirique. Restituer cette même illusion à travers des images fixes est un défi. Montiroli, pour accomplir cette transposition, utilise les éléments déjà présents sur scène et avant tout la suggestion du paysage qui dans tout film des Taviani est toujours profondément et intimement lié à l'histoire. Mais le brio de Montiroli est peut-être encore plus évident dans les photographies faites « en coulisse ». Là, les personnages en costume, les acteurs, les figurants, se confondent avec les autres composantes de la troupe. Toujours au centre de cet enchevêtrement animé, les deux réalisateurs, extraordinairement photogéniques. La chaude lumière qui les enveloppe, les couleurs intenses, la gestuelle, non seulement conservent intactes l'atmosphère et l'émotion de l'histoire dont elles sont un document mais elles la renforcent en créant et révélant un second niveau d'illusion, cette magie qu'est le fait de « faire du cinéma ».
Exposition réalisée sous la direction de Lorenzo Cuccu et Andrea Mancini,
avec le soutien du CMCAS Languedoc. |