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Muriel ou le Temps d'un retour
Muriel ou le Temps d'un retour - Alain Resnais
- Fiction

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France - 1963 - 1 h 57 mn - Réalisation : Alain Resnais - Production : Anatole Dauman - Scénario : Jean Cayrol - Image : Sacha Vierny - Montage : Claudine Merlin, Kenout Peltier, Éric Pluet - Musique : Hans Werner Henze - Son : Antoine Bonfanti - Interprétation : Delphine Seyrig, Jean-Pierre Kerien, Nita Klein, Jean-Baptiste Thierrée -



Corum - Salle Pasteur Lundi 29 octobre 2012, 10 h 00
Corum - Salle Pasteur Jeudi 1 novembre 2012, 22 h 00




Novembre 1962. Hélène Aughain, une jeune veuve antiquaire à Boulogne-sur-mer, désire revoir Alphonse, la grande passion de ses seize ans. Mais celui-ci n'est plus qu'un médiocre en fuite devant la vie. Le temps de son retour, ils vont se chercher sans jamais se retrouver Quant à Bernard, le beau-fils d'Hélène, il est hanté par le souvenir de Muriel, une jeune femme torturée en Algérie.


 
 
Alain Resnais

Né en 1922 à Vannes, Alain Resnais se nourrit très jeune de cinéma, de littérature, de bandes dessinées et de théâtre. Dès l'âge de treize ans, il réalise des petits films en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec où il est reçu dans la première promotion. Il commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Van Gogh (1948), Guernica (1950) ou Les Statues meurent aussi (1953), avec Chris Marker, sont salués par la critique. En 1955, il réalise Nuit et Brouillard (1956) puis deux autres films sur la Bibliothèque nationale et sur les usines Péchiney. Pour Hiroshima mon amour (1959), son premier long métrage qui lui vaut une renommée mondiale. Pour L'Année dernière à Marienbad (1961) il emprunte son sujet au romancier Alain Robbe-Grillet. La suite de son œuvre conduit le cinéaste vers une réflexion désenchantée sur les guerres perdues (Muriel ou le Temps d'un retour, 1962 ; La Guerre est finie, 1965) puis à la découverte d'univers parallèles (Je t'aime, je t'aime, 1967) ou au charme discret du rétro (Stavisky, 1974). Il retrouve une veine plus personnelle avec Providence (1976) et La Vie est un roman (1982) ou encore avec Mon oncle d'Amérique (1979). S'ensuivront Mélo (1986), I Want to Go Home (1988), Smoking/No Smoking (1992), On connaît la chanson (1997). Après Pas sur la bouche (2003), il réalise en 2006 Cœurs pour lequel il reçoit le Lion d'Argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise. Il réalise Les Herbes folles (2008), Vous n'avez encore rien vu (2011) et son dernier film Aimer boire et chanter en 2014.

 
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