Logo Cinemed

Les autres films

retour

Nos meilleures années 1re partie
La meglio gioventù - Marco Tullio Giordana
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 2003 - 3 h - Réalisation : Marco Tullio Giordana - Scénario : Sandro Petraglia, Stefano Rulli - Image : Roberto Forza - Décor : Franco Ceraolo - Montage : Roberto Missiroli - Son : Fulgenzio Ceccon - Interprétation : Luigi Lo Cascio, Alessio Boni, Adriana Asti, Sonia Bergamasco, Fabrizio Gifuni, Jasmine Trinca -



Corum - Salle Einstein Dimanche 5 novembre 2006, 14 h 00




Rome, 1966. Nicola Carati, vingt ans, carabin, fait la fête avec Carlo et Berto. Son frère Matteo sabote son oral de français et préfère s'occuper de Giorgia, internée dans un institut. Au lieu de partir pour la Norvège, il l'enlève de son asile. Nicola l'aide à la conduire chez son père, à Ravenne, mais celui-ci les chasse. Giorgia se fait arrêter par la police sous leurs yeux. Dépité Matteo rentre et devance l'appel. Nicola part seul en Norvège où il travaillera dans une scierie.


 
 
Marco Tullio Giordana

Marco Tullio Giordana est né en 1950 à Milan. Après une jeunesse consacrée au militantisme de gauche, il se lance dans le cinéma et débute en travaillant avec le réalisateur Roberto Faenza. Il réalise ensuite son premier long métrage, Maudits, je vous aimerai. Il poursuit avec notamment La Caduta degli angeli Ribelli, Car Crash, Sabato Italiano, Pasolini, mort d'un poète, Les Cent pas, Nos meilleures années (2 parties). Il participe souvent à des projets collectifs pour le cinéma (Le Dimanche de préférence, L'Unico paese al mundo). Son œuvre est marquée par les événements politiques de l'Italie des années 70. Il travaille également pour la télévision et met en scène des pièces de théâtre. Il a publié le roman Vita segreta del signore delle macchine et un essai sur la mort de Pasolini. En 2005, son film Une fois que tu es né... est présenté en compétition au festival de Cannes.

 
bottom_bar