Logo Cinemed

retour

L'Île de Black Mor
L'Île de Black Mor - Jean-François Laguionie
- Animation

bottom_top_bar
 

France - 2003 - 1 h 25 mn - Réalisation : Jean-François Laguionie - Production : La Fabrique - Scénario : Jean-François Laguionie, Anik Le Ray - Musique : Christophe Héral -

Contact : La Fabrique - Le Village - 30440 Saint-Laurent-le-Minier - Tél : 04 67 73 63 57/ 04 67 73 62 80/ 04 67 84 40 52 - Fax : 04 67 73 52 26 - e-mail : lafabriq@wanadoo.fr - web : www.la-fabrique.com

Corum - Opéra Berlioz Dimanche 30 octobre 2005, 14 h 00




1803, sur les côtes des Cornouailles. Un gamin de quinze ans, Le Kid, réussit à s'échapper de l'orphelinat où il vit comme un bagnard. Il ne connaît pas son prénom et a pour seule richesse la carte d'une île au trésor tombée du livre de Black Mor, un célèbre pirate auquel il aimerait tant ressembler. En compagnie de deux pilleurs d'épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s'empare du bateau des garde-côtes et part à la recherche de son île au trésor, à l'autre bout de l'océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates...


 
 
Jean-François Laguionie

Né en 1939 à Besançon, passionné de théâtre, il découvre le cinéma d'animation grâce à Paul Grimault. En 1965, il réalise son premier court métrage d'animation La Demoiselle et le violoncelliste. En 1978, il remporte la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes avec La Traversée de l'Atlantique à la rame. Puis il installe en 1979 son studio La Fabrique à Saint-Laurent-le-Minier où il poursuit son travail en réalisant des longs métrages d'animation : Gwen ou le livre de sable (1985), Le Château des singes (1999) et L'Île de Black Mor (2003). Laguionie s'aventure également à l'animation pour la télévision, mais au lieu d'exercer le rôle de réalisateur, il alterne les fonctions d'animateur, directeur artistique, producteur et chef décorateur. Il participe à plusieurs séries (Lava-lava !, Souris souris) ainsi qu'à des téléfilms, comme les deux volets des adaptations des romans de En 2011, il s'engage dans un nouveau pari technique et artistique, Le Tableau, qui combine l'animation de peintures à l'huile avec un mélange de 3D et de prises de vues réelles. Louise en hiver est son dernier film.

 
bottom_bar