Logo Cinemed

retour

Il bidone
Il bidone - Federico Fellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1955 - 1 h 32 mn - Réalisation : Federico Fellini - Scénario : Federico Fellini, Ennio Flaiano, Tullio Pinelli - Image : Otello Martelli - Décor : Dario Cecchi - Montage : Mario Serandrei - Musique : Nino Rota - Son : Giovanni Rossi - Interprétation : Broderick Crawford, Richard Basehart, Franco Fabrizi, Giulietta Masina, Sue Ellen Blake, Lorella de Luca -






Augusto, bientôt cinquante ans, est un homme tourmenté et secret. Secondé par Roberto, un bellâtre veule et cynique, et par Picasso, un sympathique voleur, il organise de minables escroqueries où il se joue de la crédulité des plus déséhérités. Tandis que Robert s'enfonce dans la bassesse, Picasso rejoint Iris, son épouse pour une vie honnête. Augusto rencontre sa fille Patricia et, au cours d'une dernière escroquerie où il est habillé en prélat, une jeune poliomyélitique illuminée par la foi. La conscience d'Augusto s'éveille. Il trahit ses nouveaux complices. Lapidé par eux, il agonise au cours d'une longue nuit de souffrances morales et physiques. Il meurt à l'aube.


 
 
Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.

 
bottom_bar