Logo Cinemed

Films Orson Welles

retour

Citizen Kane
Citizen Kane - Orson Welles
- Fiction

bottom_top_bar
 

États-Unis - 1941 - 2 h - Réalisation : Orson Welles - Scénario : Herman Mankiewicz, Orson Welles - Image : Gregg Toland - Décor : Van Nest Polglase - Montage : Robert Wise - Musique : Bernard Herrmann - Son : Bailey Fesler, James G. Stewart - Interprétation : Orson Welles, Joseph Cotten, Everett Sloane, Dorothy Comingore, George Coulouris, Ray Collins, William Alland -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 23 octobre 2004, 14 h 00
Corum - Opéra Berlioz Samedi 30 octobre 2004, 16 h 00




Le milliardaire Charles Foster Kane, un magnat de la presse, vient de mourir en prononçant un seul mot : Rosebud (bouton de rose). Thompson, un reporter, enquête auprès des familiers de Kane pour en découvrir la signification. Il contacte tout d'abord Susan, sa seconde femme, chanteuse dans une boîte de nuit et consulte les mémoires inédits de Walter Parks Thatcher, son chargé d'affaire. La vie de Kane est ainsi exposée, sans souci de chronologie, à travers tous ces témoignages.


 
 
Orson Welles

Réalisateur, scénariste et acteur américain né en 1915 dans le Wisconsin. Il passe sa jeunesse à Chicago puis, à la mort de sa mère, il voyage avec son père à travers le monde. Dès 1926, Orson Welles se révèle passionné par le théâtre. De 1931 à 1936, Welles joue aussi bien Ibsen et Shakespeare que Tchekov et Labiche et en 1937, il fonde avec John Houseman, le Mercury Theatre. En 1938, son émission de radio La Guerre des Mondes, d'après le roman de H. G. Wells, terrorise l'Amérique. Il signe un contrat avec la RKO et en 1941 Citizen Kane, sa première réalisation est un véritable coup de théâtre dans l'industrie cinématographique. Deux ans plus tard, Welles épouse Rita Hayworth qu'il dirige dans La Dame de Shangai. Ils divorcent en 1947. Welles qui s'est souvent heurté à la rigueur des studios hollywoodiens, choisit, après Macbeth, de tourner hors des États-Unis. Il commence en 1955 un monumental Don Quichotte qui restera inachevé. La Soif du mal marque en 1957 son seul retour à Hollywood. Ses autres films seront mis en scène à Paris, à Madrid, à Zagreb et à Barcelone. Parallèlement à son activité de cinéaste Welles a tout à la fois été metteur en scène et acteur de théâtre, réalisateur et acteur à la radio, romancier et dramaturge sans oublier sa carrière à la télévision (la série de reportages pour la BBC) et d'innombrables interprétations au cinéma. Orson Welles est mort le 10 octobre 1985.

 
bottom_bar