Logo Cinemed

Hommage à Nil Yalter / Tribute to Nil Yalter

retour

Pixelismus
Pixelismus - Nil Yalter, David Apikian, Nicole Croiset
- Expérimental

bottom_top_bar
 

France - 1996 - 10 mn - Réalisation : Nil Yalter, David Apikian, Nicole Croiset -

Contact : Nil Yalter - e-mail : nilyalter@aol.com

Corum - Salle Antigone Dimanche 24 octobre 2004, 18 h 00
Corum - Salle Antigone Lundi 25 octobre 2004, 20 h 00




CD-ROM interactif
Nil Yalter explique que cette œuvre s’inspire notamment d’une visite à l’église byzantine de la Chora à Istanbul. Dans l’église, son regard s’arrête sur des mosaïques des apôtres dont les vêtements sont décorés de croix. Ces croix lui font penser aux formes suprématistes, notamment dans les œuvres de Malévitch ; elles lui font penser également aux pixels, qu’elle considère comme une sorte de mosaïque virtuelle. Elle décide alors d’élaborer une œuvre qui explore des liens entre la mosaïque et le pixel, et qui confronte les théories de Malévitch sur la lumière, la couleur et le mouvement aux techniques nouvelles de l’art sur ordinateur. (Diana Quinby.)


 
 
Nil Yalter

Plasticienne et vidéaste d’origine turque, Nil Yalter vit et travaille à Paris depuis 1965. Elle a été chargée de cours à l’université de Paris I de 1980 à 1995. Elle réalise des vidéos et des installations depuis 1973 et travaille également sur ordinateur 2D et 3D depuis les années quatre-vingts. Ses œuvres ont été présentées en Europe, en Turquie, à Taïwan et aux Etats-Unis. Elles font partie des collections permanentes du Fonds national d’art contemporain à Paris, du Long Beach Museum of Art en Californie et de l’Espace Gantner à Bourogne.

 
David Apikian

Né en 1950 en Arménie (URSS). Après des études de peinture à Erevan puis de dessin animé à Moscou, travaille à Armenfilm comme dessinateur animateur. En 1973, il s’installe en Estonie pour rejoindre l’Institut d’architecture de Tallinn. Il obtient son diplôme d’architecte en 1982. Depuis 1984 il vit à Paris et enseigne à l’INA, à l’EAPM (Ecole d’architecture Paris-Malaquais) et à la Danish School of Design à Copenhague comme professeur invité. Il a créé ses premières images sur ordinateur en 1985 et s’est spécialisé dans l’animation d’images numériques en trois dimensions. Il poursuit ses recherches visuelles dans le but d’unir le mouvement, les couleurs et les formes tridimensionnelles abstraites (films expérimentaux, installations interactives, œuvres graphiques).

 
Nicole Croiset


 
bottom_bar