Logo Cinemed

Films Marco Bellocchio

retour

Addio del passato
Addio del passato - Marco Bellocchio
- Documentaire

bottom_top_bar
 

Italie - 2002 - 47 mn - Réalisation : Marco Bellocchio - Production : Marco Bellocchio, Sergio Pelone - Scénario : Marco Bellocchio - Image : Pasquale Mari - Montage : Francesca Calvelli - Musique : Giuseppe Verdi - Son : Mauro Lazzaro - Interprétation : Eleonora Alberici, Daniela Pilla, Paola Quagliata -



Corum - Salle Einstein Dimanche 24 octobre 2004, 11 h 00
Corum - Salle Antigone Vendredi 29 octobre 2004, 18 h 00




À la fin de l'année 2000 et à l'approche du centième anniversaire de la mort de Verdi, Marco Bellocchio est invité à réaliser un film sur l'homme qui a composé "La Traviata" et ses liens avec la ville de Piacenza dont il était originaire. Le réalisateur, lui-même fils de Piacenza, s'évertue alors à chercher d'anciennes mélodies auprès des habitants de la ville, convaincu qu'il trouverait là l'origine de la musique de Verdi et de ses mélodrames. Il recherche aussi le lieu où les chanteurs et les choristes avaient l'habitude de se rencontrer et de s'adonner à leur passion pour l'opéra. Cet endroit se nomme aujourd'hui la Cooperativa Infrangible et les choristes s'y retrouvent chaque mardi matin pour chanter.


 
 
Marco Bellocchio

Né à Piacenza en 1939. Après des études de philosophie, il entre à l'Académie d'Art Dramatique (Milan) puis apprend la mise en scène au Centro Sperimentale di cinematografia (Rome). Les Poings dans les poches, son premier film, lui vaut une reconnaissance internationale. Avec La Chine est proche (1967) il dénonce l'hypocrisie des discours politiques. Suivent Au nom du père, Viol en première page, La Marche triomphale, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, un cinéma sans concession, critiquant l'aspect répressif des institutions sociales auxquelles il oppose la logique des rêves et des passions. Ses derniers films : Le Prince de Hambourg, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Buongiorno notte.

 
bottom_bar