Logo Cinemed

Films Marco Bellocchio

retour

Au nom du Père
Nel nome del padre - Marco Bellocchio
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1972 - 1 h 50 mn - Réalisation : Marco Bellocchio - Scénario : Mario Bellocchio - Image : Franco di Giacomo - Décor : Giorgio Bertolini - Montage : Franco Arcalli - Musique : Nicola Piovani - Son : Ferdinando Pescetelli - Interprétation : Yves Beneyton, Renato Scarpa, Laura Betti, Lou Castel, Piero Vida, Aldo Sassi -



Centre Rabelais Lundi 25 octobre 2004, 14 h 00
Centre Rabelais Jeudi 28 octobre 2004, 12 h 00




En 1958, Angelo entre dans un collège religieux décrépit, où le personnel est pour la plupart arriéré. Angelo se révèle aussitôt différent de ses camarades. Il se révolte contre les règles archaïques qui rythment la vie de l'institut, non sans avoir d'incessants conflits avec le vice-recteur. A la fin de l'année, Angelo, qui est vite devenu le leader charismatique des élèves, organise un spectacle théâtral provocant, et son attitude finit par déclencher une révolte des domestiques eux-mêmes.


 
 
Marco Bellocchio

Né à Piacenza en 1939. Après des études de philosophie, il entre à l'Académie d'Art Dramatique (Milan) puis apprend la mise en scène au Centro Sperimentale di cinematografia (Rome). Les Poings dans les poches, son premier film, lui vaut une reconnaissance internationale. Avec La Chine est proche (1967) il dénonce l'hypocrisie des discours politiques. Suivent Au nom du père, Viol en première page, La Marche triomphale, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, un cinéma sans concession, critiquant l'aspect répressif des institutions sociales auxquelles il oppose la logique des rêves et des passions. Ses derniers films : Le Prince de Hambourg, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Buongiorno notte.

 
bottom_bar