Logo Cinemed

Films Marco Bellocchio

retour

Buongiorno notte
Buongiorno notte - Marco Bellocchio
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 2004 - 1 h 45 mn - Réalisation : Marco Bellocchio - Production : Marco Bellocchio, Sergio Pelone - Scénario : Marco Bellocchio - Image : Pascuale Mari - Musique : Riccardo Giagni - Interprétation : Luigi Lo Cascio, Maya Sansa, Roberto Herlitzka, Pier Giorgio Bellocchio, Giovanni Calcagno -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 23 octobre 2004, 21 h 30
Centre Rabelais Samedi 30 octobre 2004, 12 h 00




Rome, 1978. Chiara, jeune terroriste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l'enlèvement et la séquestration d'Aldo Moro. A travers ses yeux - parfois égarés, souvent apeurés, consciemment ou inconsciemment aveugles face à la réalité qui l'entoure - nous voyons se dessiner l'univers complexe des "années de plomb". Sa foi absolue dans la révolution l'emprisonne dans les rituels de la clandestinité. En contrepoint, elle mène une vie au grand jour, un quotidien ordinaire : le boulot, les collègues de bureau et un petit ami qui semble la connaître si bien, si pleinement mieux qu'elle-même. L'histoire d'Aldo Moro et de ses ravisseurs raconte l'échec d'une génération, de son utopie extrême et violente.


 
 
Marco Bellocchio

Né à Piacenza en 1939. Après des études de philosophie, il entre à l'Académie d'Art Dramatique (Milan) puis apprend la mise en scène au Centro Sperimentale di cinematografia (Rome). Les Poings dans les poches, son premier film, lui vaut une reconnaissance internationale. Avec La Chine est proche (1967) il dénonce l'hypocrisie des discours politiques. Suivent Au nom du père, Viol en première page, La Marche triomphale, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, un cinéma sans concession, critiquant l'aspect répressif des institutions sociales auxquelles il oppose la logique des rêves et des passions. Ses derniers films : Le Prince de Hambourg, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Buongiorno notte.

 
bottom_bar