Logo Cinemed

Film séance spéciale

retour

Elle critique tout !
Elle critique tout ! - Alain Riou, Renan Pollès
- Fiction

bottom_top_bar
 

France - 2003 - 1 h 15 mn - Réalisation : Alain Riou, Renan Pollès - Scénario : Alain Riou - Image : Renan Pollès, Jean-Marie Estève - Interprétation : Elisabeth Quin, François Reynaert, Alain Riou -



Corum - Salle Tibériade Samedi 25 octobre 2003, 16 h 00
Corum - Salle Tibériade Mercredi 29 octobre 2003, 18 h 00




Antoine, romancier à succès considéré comme le chantre du bonheur conjugal découvre les affres de la jalousie quand sa jeune femme, Maud, journaliste dans un excellent quotidien, est nommée critique littéraire. Ne pouvant admettre que les éloges de Maud ne concernent que le talent littéraire des jeunes auteurs qu’elle loue il va jusqu’à s’imaginer un lien plus intime entre elle et Vivien, brillant représentant de la tendance moderniste, qu’il combat…


 
 
Alain Riou

A vingt ans, après avoir usé les fauteuils de tous les cinémas de Paris, il prépare l'IDHEC et, pour nourrir un devoir de scénario sur les journaux, il fait un stage à feu le quotidien Paris Presse, où on le prie de rester. Il a exercé depuis les professions de reporter criminel, de chroniqueur de boxe et d'éditorialiste politique, le tout, ajouté à une certaine connaissance des films, constituant une préparation efficace à la critique de cinéma. Journaliste cinéma dans la presse écrite au Nouvel Observateur, chroniqueur à France Inter dans l’émission Le masque et la plume et chroniqueur cinéma sur Paris Première. Scénariste, il amis en scène cinq courts métrages et deux téléfilms en co-réalisation avec Renan Pollès : Elle critique tout ! (2003) et Tous les hommes sont des romans (2006).

 
Renan Pollès

Fils du grand bibliophile Pollès, il est né en 1943 à Paris. Diplômé de l'IDHEC. Directeur de la photographie, il a travaillé avec Mick Andrieu, Pascal Thomas et Romain Goupil. Parallèlement à son travail au cinéma, il étudie l'archéologie celtique. Cinéaste et érudit, il a réalisé des films sur l'art, l'Egypte ou la littérature parmi lesquels figurent Mythes et mégalithes (1989), Francis Haskell, question de goût (1991), Egyptomania (1994), L'homme aux millions de mots sur Maurice Limat ou Pop art & Co (2001). Il a publié en 2001 La Momie, de Khéops à Hollywood.

 
bottom_bar