Logo Cinemed

Films Stage classes L Chris Marker

retour

Le Joli mai
Le Joli mai - Chris Marker, Pierre Lhomme
- Documentaire

bottom_top_bar
 

France - 1962 - 2 h 37 mn - Réalisation : Chris Marker, Pierre Lhomme - Production : Catherine Winter - Image : Pierre Lhomme, Etienne Becker, Denys Clerval - Montage : Eva Zora - Musique : Michel Legrand, B. Mokkoussov - Son : Antoine Bonfanti - Interprétation : (Récitant) Yves Montand. (Enquêteurs) Henri Belly, Henri Crespi, Nathalie Michel -



Centre Rabelais Dimanche 26 octobre 2003, 10 h 00




Enquête de Chris Marker et Pierre Lhomme dans le Paris du mois de mai 1962, juste après les accords d’Évian, désigné par certains, à l’époque, comme le premier printemps de la paix. Au fil des rencontres, la caméra montre les Parisiens dans leur vie quotidienne, afin de composer un portrait politique, social et culturel de la France de 1962. « Nous avons rencontré des hommes libres. Nous leur avons donné la plus grande place dans ce film. Ils n’étaient pas sans contradictions, ni même sans erreurs, mais ils avançaient avec leurs erreurs. Et la vérité n’est peut-être pas le but, elle est peut-être la route. »


 
 
Chris Marker

Né en 1921, Christian Bouche-Villeneuve, dit Chris Marker, est certainement l’un des réalisateurs les plus inclassables du cinéma français. Admirateur de Vertov et Medvekine, inventeur d’une forme toute personnelle de « documentaire de création » bien avant que ce terme soit forgé, il est l’auteur d’une œuvre d’une totale cohérence qui s’étend sur une période de cinquante ans. Infatigable globe-trotter et collecteur d’images, cinéaste engagé et témoin des grandes mutations sociales de la deuxième moitié du XXe siècle, Marker propose avec un art consommé du montage, de la juxtaposition d’images, de sons et d’idées, film après film, une réflexion poétique à la fois intransigeante et sarcastique sur le monde.
Ses principales œuvres : Lettre de Sibérie (1958), Description d’un combat (1961), Cuba si ! (1961), La Jetée (1962), Le Joli mai (1963), Le Mystère Koumiko (1965), Si j’avais quatre dromadaires (1966), Le Fond de l’air est rouge (1977), Sans soleil (1982), Level Five (1996).

 
Pierre Lhomme

Né en 1930 à Boulogne-Billancourt. Directeur de la photographie. A signé la photographie de plus de soixante-dix films depuis 1954. Il a contribué au renouvellement des techniques de prises de vues avec les caméras légères et autonomes d'André Coutant et par là-même à l'émergence d'un « cinéma vérité ». Six nominations aux Césars et deux Césars décernés (Cyrano de Bergerac et Camille Claudel). Prix de la Commission supérieure technique du CNC en 1990 et 1995. BSC Award (British Society of Cinematographers). BAFTA. Premier président de l’AFC (Association française des directeurs de la photographie cinématographique) créée en 1990. Président d’honneur de l’AFC depuis 2003. Officier des Arts et des lettres.

 
bottom_bar