Logo Cinemed

Films Gérard Courant

retour

Genova Genova
Genova Genova - Gérard Courant
- Expérimental

bottom_top_bar
 

France - 1983 - 25 mn - Réalisation : Gérard Courant - Production : Gérard Courant - Scénario : Gérard Courant - Image : Gérard Courant - Montage : Gérard Courant - Son : Gérard Courant - Interprétation : Unglee, Dominique Noguez, Gérard Courant -



Corum - Salle Tibériade Samedi 25 octobre 2003, 14 h 00
Corum - Salle Tibériade Mardi 28 octobre 2003, 18 h 00




Ciné-poèmes à la gloire de Gênes tourné image par image. « Ces films sont comme des peintures dans lesquelles j'ai jeté des couleurs sans souci de raconter une histoire. Ils ont été faits par simple plaisir de jouer avec les couleurs, des formes et des lignes. » (Gérard Courant)


 
 
Gérard Courant

Gérard Courant est né le 4 décembre 1951 à Lyon. Monté à Paris en 1975, il participe activement à la vie alors florissante du milieu du cinéma indépendant. Dans son oeuvre multiple, entre le journal et la fiction (Cœur bleu, 1980; Les Aventures d'Eddie Turley, 1987), se détache à partir de 1978, une impressionnante série d'autoportraits assistés, en plans fixes de 3 mn 25 s, d'amis et de personnalités diverses. Dépassant le millier dès 1988 et flanqués de séries conjointes (Portraits de groupe, Couples, Lire), ces Cinématons font de lui un témoin sympathique et facétieux de la vie cinématographique de cette fin de siècle.
Toutes ces séries sont en cours et l'ensemble dépasse aujourd'hui les 2400 portraits filmés.
Gérard Courant est par ailleurs auteur d'un journal filmé, Les Carnets, dont les épisodes les plus récents sont terminés et de plusieurs livres sur le Cinéma. Il a reçu également le Prix Villa Medicis Hors-les-Murs en cinéma pour la Russie et sa série de portraits d'écrivains, Lire, a été couronnée par l'Académie française. Il est auteur de livres sur les ciné-poètes et accessoirement acteur de cinéma.

 
bottom_bar