Logo Cinemed

retour

Où est la liberté ?
Dové la liberta ? - Roberto Rossellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1952 - 1 h 30 mn - Réalisation : Roberto Rossellini - Production : Carlo Ponti, Dino De Laurentiis - Scénario : Roberto Rossellini, Antonio Pietrangeli - Image : Aldo Tonti, Tonino Delli Colli - Décor : Flavio Mogherini - Montage : Jolanda Benvenuti - Musique : Renzo Rossellini - Interprétation : Totò, Leopoldo Trieste, Vera Molnar, Nyta Dover, Franca Faldini, Giacomo Rondinella, Ugo d'Alessio, Mario Castellani, Vincenzo Talarico -



Centre Rabelais Vendredi 2 novembre 2012, 14 h 00




Après avoir purgé une peine de vingt-cinq ans de prison pour un crime passionnel, le coiffeur Salvatore Loiacono est libéré. Il se retrouve dans un environnement qu'il ne reconnaît plus. Il est aussi confronté aux règles qui régissent une société dont il ne peut plus faire partie et qui ne lui apparaît pas plus humaine que sa cellule de prisonnier.


 
 
Roberto Rossellini

Né à Rome en 1906. Il réalise ses premiers films d'amateur avec l'argent de ses parents. Sous le fascisme, sa recherche objective de la réalité et son refus de toute démonstration apparaissent déjà. En 1944, il fonde clandestinement le Syndicat des Travailleurs du cinéma. Il entreprend un documentaire sur la Gestapo qui devient Rome ville ouverte, film symbole du néoréalisme (Paisa, Allemagne, année zéro). En 1950, il rencontre Ingrid Bergman avec laquelle il tourne Stromboli, Europe 51, Voyage en Italie. Puis il se passionne pour la télévision naissante et délaisse le cinéma dramatique pour une œuvre télévisuelle plus didactique mais qui concerve sa cohérence, à travers l'itinéraire spirituel qui mène les individus des ténèbres vers la lumière, de l'égoïsme à l'ouverture aux autres. Il meurt en 1977, laissant à l'état de projet un film sur K. Marx.

 
bottom_bar