Logo Cinemed

Films

retour

La Marche triomphale
La marcia trionfale - Marco Bellocchio
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie/France/Allemagne - 1976 - 2 h - Réalisation : Marco Bellocchio - Scénario : Marco Bellochio, Florian Hopf - Image : Franco Di Giacomo - Montage : Sergio Montanari, Eva Zeyn - Musique : Nicola Piovani - Interprétation : Franco Néro, Miou-Miou, Patrick Dewaere -






Le deuxième classe Passeri, licencié ès lettres, découvre avec son service militaire un univers de brimades stupides et une brochette de détraqués. Il devra surveiller la femme du capitaine qui est kleptomane et trompe son mari avec le lieutenant.
Après s'être attaqué à la famille, au système politique, à la presse, Bellochio s'attaque dans ce film à l'un des piliers de la société italienne : l'armée.


 
 
Marco Bellocchio

Né à Piacenza en 1939. Après des études de philosophie, il entre à l'Académie d'Art Dramatique (Milan) puis apprend la mise en scène au Centro Sperimentale di cinematografia (Rome). Les Poings dans les poches, son premier film, lui vaut une reconnaissance internationale. Avec La Chine est proche (1967) il dénonce l'hypocrisie des discours politiques. Suivent Au nom du père, Viol en première page, La Marche triomphale, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, un cinéma sans concession, critiquant l'aspect répressif des institutions sociales auxquelles il oppose la logique des rêves et des passions. Ses derniers films : Le Prince de Hambourg, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Buongiorno notte.

 
bottom_bar