Logo Cinemed

Films Stage classes L Chris Marker

retour

L'Armée des douze singes
Twelve Monkeys - Terry Gilliam
- Fiction

bottom_top_bar
 

États-Unis - 1995 - 2 h 5 mn - Réalisation : Terry Gilliam - Scénario : David et Janet Peoples d'après « La Jetée » de Chris Marker - Image : Roger Pratt - Décor : Jeffrey Beecroft - Montage : Mich Audsley - Musique : Paul Buchmaster - Interprétation : Bruce Willis, Brad Pitt, Madeleine Stowe, Christopher Plummer, David Morse, John Seda, Joey Perillo -



Corum - Salle Pasteur Mardi 28 octobre 2003, 11 h 00
Salle Louis-Feuillade Samedi 1 novembre 2003, 15 h 00




En l’an 2035, les hommes vivent une vie souterraine, car la surface est inhabitable à la suite d’une épidémie. Les savants règnent sur une population réduite de prisonniers et de geôliers. Ils ont trouvé le secret du voyage temporel et espèrent remonter à la cause de l’épidémie pour établir, en la supprimant, un autre cours de l’histoire. En envoyant dans le passé des « volontaires » il ont réussi à situer le moment fatidique fin décembre 1996, et repéré une « armée de douze singes » qui semble à l’origine du mal. Film inspiré par La Jetée de Chris Marker. « Ce qui est certain, c’est que pour moi Twelve Monkeys est un film magnifique. » (Chris Marker.)


 
 
Terry Gilliam

Le kid de Minneapolis. Voilà comment on aurait pu surnommer Terry Gilliam. Né dans cette ville en 1940, diplômé de l'Occidental College de Los Angeles, il débute comme illustrateur pour le magazine Help! et la série TV Do Not Adjust Your Set, puis devient animateur freelance pour un programme télé devenu célèbre : The Monty Python Flying Circus. Emission pour laquelle il composera également des musiques… En 1971, il participe au premier long métrage de la petite troupe des Monty Python, « Pataquesse », qui réunit John Cleese, Graham Chapman et Michael Palin. Il y est coscénariste, acteur et réalisateur des séquences animées. En 1973, Terry Jones rejoint le légendaire groupe, et co-réalise avec Gilliam « Monty Python - Sacré Graal », qui sortira l'année suivante. C'est un poème de Lewis Carroll qui lui fournira l'occasion de s'essayer seul à la réalisation, mais si « Jabberwocky » n'a pas le succès attendu par Gilliam, il démontre toutefois le style visionnaire de son auteur, que ne démentiront pas ses films suivants. Ainsi, « Bandits, bandits », son second long métrage, confirme son talent et remporte un vif succès de bon augure. « Brazil » en 1985, « Les Aventures du baron Munchhausen » en 1988 et « L'Armée des douze singes » en 1995 (librement inspiré de Chris Marke) feront de lui un cinéaste culte, complexe, portant l'imaginaire à son apogée. Présent au Festival de Cannes en 1998 pour l'adaptation du roman hallucinogène de Hunter S. Thompson, « Las Vegas Parano », il dû interrompre en 2001 son tournage de « Don Quichotte » avec Johnny Depp et Jean Rochefort.

 
bottom_bar