Logo Cinemed

retour

La Terre
Al-Ard - Youssef Chahine
- Fiction

bottom_top_bar
 

Égypte - 1968 - 2 h 10 mn - Réalisation : Youssef Chahine - Scénario : Abderrahmane Charkaoui, Hassan Fouad - Image : Abdelhalim Nasr - Montage : Rachida Abdel Salam - Musique : Ali Ismail - Son : John Knight - Interprétation : Hamdy Ahmed, Yehia Chahine, Ezzat El-Alaili, Tewfik El-Dekn, Ali El-Scherif -






Dans les années 1930, l'Égypte est gouvernée par une monarchie sous tutelle anglaise. Dans un village du delta du Nil, les paysans vivent difficilement. Un jour, les autorités décident de restreindre les permis d'irrigation. Au même moment, le seigneur local, Mahmoud Bey, se construit un palais et projette de faire tracer une route qui va spolier les paysans de leur terre… Accablés, ceux-ci tentent de se révolter et s'unissent autour de Abou Souelam, ancien opposant respecté de tous.


 
 
Youssef Chahine

Né en 1926 à Alexandrie, Youssef Chahine se rend aux États-Unis pour étudier le cinéma et l'interprétation à la Pasadena Play House. Deux ans après son retour au Caire, il fait ses débuts de réalisateur avec Papa Amine (1950). Dès ses premiers films, il introduit dans les mélodrames et les comédies musicales des éléments psychologiques, réalistes et sociaux. Sa carrière est ensuite marquée par de nombreux chefs-d'œuvre (Gare centrale, 1958 ; La Terre, 1969 ; Le Moineau, 1973 ; Alexandrie, pourquoi ?, 1978 ; Le Sixième jour, 1986 ; Le Destin, 1997). Alexandrie… New York (2003) a été présenté à Un Certain Regard au festival de Cannes en 2004. Le Festival de Montpellier lui a rendu un hommage en 1982 et 1983. Il meurt le 27 juillet 2008 au Caire.

 
bottom_bar