Logo Cinemed

Films

retour

Concert, suivi d'extraits de films
Concert, suivi d'extraits de films - Luchino Visconti, Bernardo Bertolucci, Giuseppe Tornatore, Sam Wood

bottom_top_bar
 



Corum - Opéra Berlioz Vendredi 27 octobre 2000, 21 h 30




Extraits de :
Senso, de Luchino Visconti (Italie, 1954)
Prima della rivoluzione, de Bernardo Bertolucci (Italie, 1964)
La Stratégie de l'araignée, de Bernardo Bertolucci (Italie, 1969)
La luna, de Bernardo Bertolucci (Italie, 1979)
Ils vont tous bien, de Giuseppe Tornatore (Italie/France, 1990)
Une nuit à l'opéra, de Sam Wood (Etats-Unis, 1935)


 
 
Luchino Visconti

Luchino Visconti est né à Milan en 1906 et s'est éteint à Rome en 1976. Entre ces deux dates, s'est accomplie une des plus importantes carrières cinématographiques de notre temps. De Ossessione (1942), en passant par La Terre tremble (1948), Senso (1954), Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969) jusqu'à l'ultime jalon, L'Innocent (1976), que de chefs-d'œuvres. Visconti hérite de sa famille un titre, celui de Duc de Modrone, et l'amour du théâtre. Jeune aristocrate aux idées progressistes plutôt mal venues dans l'Italie de Mussolini, il se tourne vers la décoration et le cinéma. Il travaille en France avec Jean Renoir, dont il est l'assistant sur Les Bas-Fonds (1937) et le créateur de costumes d'Une partie de campagne (1936). La guerre interrompant le tournage de La Tosca (1940), commencé par Renoir, Visconti termine le film avec la collaboration de Pierre Koch. C'est le premier maillon d'une chaîne d'inspiration qui court, de la scène à l'écran, tout au long de sa vie d'homme épris de Verdi et d'opéra, de Shakespeare, de mélodrame, d'histoire et de beauté.

 
Bernardo Bertolucci

Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.

 
Giuseppe Tornatore

Né en 1956 à Bagheria (Palerme). A partir de 1973, il réalise de nombreux documentaires dont le plus connu est Il carretto. Il commence sa collaboration avec la RAI en 1979. Il est, entre 1978 et 1985, président de la CLCT qui produit le film Cento Giornia Palerma. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1986 : Il camorrista. Il connaît le succès international grâce à Cinéma paradiso (1988). Suivent Ils vont tous bien (1990), Le Dimanche de préférence (sketch Il cane blu, 1991) et Une pure formalité (1994), sélectionné au Festival de Cannes 1994. Après Lo schermo a tre punte, film de montage sur la Sicile réalisé pour la télévision, il signe une fresque de plus de deux heures : La Légende du pianiste sur l'océan (1998). En 2000, il réalise Maléna avec Monica Bellucci dans le rôle-titre. Leningrad est annoncé pour 2005.

 
Sam Wood


 
bottom_bar