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Sous le signe du scorpion
Sotto il segno dello scorpione - Paolo Taviani, Vittorio Taviani
- Fiction

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Italie - 1969 - 1 h 40 mn - Réalisation : Paolo Taviani, Vittorio Taviani - Scénario : Paolo et Vittorio Taviani - Image : Giuseppe Pinori - Montage : Roberto Perpignani - Musique : Vittorio Gelmetti - Interprétation : Gian Maria Volontè, Lucia Bosè, Giulio Brogi, Samy Pavel, Daniele Dublino -






Sous forme de fable-allégorie, les frères Taviani retracent l'aventure d'un groupe de jeunes gens rescapés d'une éruption volcanique qui a détruit leur île. Parvenus sur une autre île peuplée par une communauté de culture raffinée, ils tentent de les convaincre de gagner avec eux la terre ferme. Devant le refus des insulaires, ils enlèvent leurs femmes pour assurer la descendance et débarquent sur le continent pour tenter d'y créer une nouvelle société.


 
 
Paolo Taviani

Paolo Taviani (1931) et son frère Vittorio (1929) sont nés à San Miniato de Pise en Toscane. Ils commencent dans le cinéma en 1950 en dirigeant avec Valentino Orsini le Cercle du Cinéma de Pise et deux spectacles du Teatro di Massa. Ils s'établissent à Rome en 1954 et réalisent en collaboration avec Cesare Zavattini, le court métrage San Miniato, juillet 1944, reconstitution d'un massacre accompli par les Allemands dans leur village. Entre 1954 et 1959, ils sont assistants de réalisateurs comme Rosselini ou Emmer et signent des documentaires en collaboration avec Valentino Orsini avec qui ils réalisent leur premier long métrage en 1962 : Un homme à brûler. Suivent entre autres Saint Michel avait un coq (1971), Allonsanfan (1974), Padre padrone (1976), Kaos (1983), Good morning Babylone (1987) ou Fiorile (1993). Le Festival de Montpellier leur a rendu hommage en 1987.

 
Vittorio Taviani

Vittorio Taviani (1929) et son frère Paolo (1931) sont nés à San Miniato de Pise en Toscane. Ils commencent dans le cinéma en 1950 en dirigeant avec Valentino Orsini le Cercle du Cinéma de Pise et deux spectacles du Teatro di Massa. Ils s'établissent à Rome en 1954 et réalisent en collaboration avec Cesare Zavattini, le court métrage San Miniato, juillet 1944, reconstitution d'un massacre accompli par les Allemands dans leur village. Entre 1954 et 1959, ils sont assistants de réalisateurs comme Rosselini ou Emmer et signent des documentaires en collaboration avec Valentino Orsini avec qui ils réalisent leur premier long métrage en 1962 : Un homme à brûler. Suivent entre autres Saint Michel avait un coq (1971), Allonsanfan (1974), Padre padrone (1976), Kaos (1983), Good morning Babylone (1987) ou Fiorile (1993). Le Festival de Montpellier leur a rendu hommage en 1987.

 
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