Logo Cinemed

Hommage à Dino Risi / Tribute to Dino Risi

retour

Le Commissaire Le Chat
Il commissario Lo Gatto - Dino Risi
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1978 - 1 h 35 mn - Réalisation : Dino Risi - Scénario : Dino Risi, Enrico Vanzina - Image : Sandro d'Eva - Montage : Alberto Gallitti - Musique : Manuel de Sica - Interprétation : Lino Bangli, Isabel Russinova -






Quand on est un commissaire sérieux et qu'on est responsable du poste de police du Vatican, on n'hésite pas pour élucider le meurtre d'un jeune prêtre à demander au pape lui-même où il était la nuit du crime. Ca n'empêche donc pas de se retrouver en exil sur l'île de Favignana où le délit le plus important est un vol de poule. Mais quand on est un commissaire sérieux, on finit même là par tomber sur une affaire de jeune fille disparue qui fait tomber le gouvernement.


 
 
Dino Risi

Il est né à Milan en 1917. Ami de Lattuada et Comencini, il pénètre tôt dans le monde du cinéma et travaille comme assistant réalisateur de Soldati et de Lattuada en 1941-42. Puis, réfugié en Suisse, il suit des cours de cinéma à l'université de Genève. Après 1945, tout en collaborant à des quotidiens milanais, il réalise plusieurs courts métrages. Il s'installe à Rome en 1951 et réalise son premier long métrage Vacanze col gangster. Parmi les 83 films de ce géant du cinéma italien figurent entre autres Une vie difficile (1961), Les Monstres (1963), Rapt à l'italienne (1973), Parfum de femme (1974), Fantôme d'amour (1980), Le Fou de guerre (1985). Il est venu en 1990 au Festival de Montpellier pour présenter Valse d'amour. Il est mort le 7 juin 2008 à Rome.

 
bottom_bar