Logo Cinemed

Hommage à Federico Fellini / Tribute to Federico Fellini

retour

Le Casanova de Fellini
Il Casanova di Federico Fellini - Federico Fellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1976 - 2 h 50 mn - Réalisation : Federico Fellini - Scénario : Federico Fellini, Bernardino Zapponi d'après l'œuvre de Casanova - Image : Giuseppe Rotuno - Montage : Ruggero Mastroianni - Musique : Nino Rota - Interprétation : Donald Sutherland, Tina Aumont, Cicely Browne, Carmen Scarpitta, Clara Algranti, Daniele Gatti, Margareth Clementi -






L'action se situe au XVIlle siècle. Les rues, pontons et canaux de Venise sont animés par le traditionnel carnaval qui déploie les pompes d'une grande fête païenne. Giacomo Casanova, habillé en Pierrot, se rend à l'invitation que lui a fait parvenir une coquette et coquine religieuse. Leurs ébats érotiques sont observés par l'ambassadeur de France, de Bernis, amant de la nonne et voyeur complaisant. C'est le point de départ d'une série d'aventures galantes et sinistres racontées sans vergogne par le célèbre séducteur.
Arrêté et emprisonné par les agents de l'Inquisition (pour hérésie et conduite licencieuse), Casanova s'évade. On le retrouve à Paris, dans les salons - et bientôt dans le lit - de la marquise d'Urfé qui le fait participer à une bien étrange séance de magie. Après avoir vécu une idylle presque sentimentale avec une jeune femme de rencontre, Enrichetta, qui l'abandonne, Casanova connaît d'autres déconvenues. Il songe à se suicider dans les eaux de la Tamise, mais renonce à son projet à la vue d'une femme gigantesque. C'est une lutteuse de foire qui, entre deux pugilats, chante de douces berceuses.
Le débauché poursuit, de capitales en châteaux, sa vie jalonnée d'orgies répétées. Il participe à une compétition sexuelle, s'accouple avec une poupée mécanique et finit piteusement son existence à Dux, comme bibliothécaire du Prince de Waldenstein. Il est vieux, décrépi, souffreteux et ridicule


 
 
Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.

 
bottom_bar