Logo Cinemed

Hommage à Federico Fellini / Tribute to Federico Fellini

retour

Juliette des esprits
Giuletta degli spiriti - Federico Fellini
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1965 - 2 h 9 mn - Réalisation : Federico Fellini - Scénario : Federico Fellini, Tullio Pinelli, Ennio Flaiano, Brunello Rondi - Image : Giani di Venanzo - Montage : Ruggero Mastroianni - Musique : Nino Rota - Interprétation : Giuletta Masina, Mario Pisu, Sandra Milo, José-Luis de Villalonga, Sylva Koscina, Valeska Gert -






Juliette, jeune femme aimable, mariée, bourgeoise, conformiste, vit dans un joli pavillon propret de la banlieue aisée de Rome. Elle a deux soubrettes simplettes, de la famille et des amis qui viennent lui rendre de nombreuses visites. Cette existence comblée et monotone est bouleversée par des soupçons. Son mari, qu'elle vénère et qui semble l'aimer, aurait une liaison. Juliette, surprise, émue, incrédule, fait appel aux services d'un détective privé, qui enquête sur l'infidélité supposée du mari. La voisine de Juliette, beauté blonde et pulpeuse, entretient, dans sa maison une grande quantité et variété d'hôtes bizarres. Impressionnée par ce monde étrange, Juliette chavire. Un monde fantastique envahit son esprit troublé : sujette à des visions, elle est visitée par des "esprits" en réalité, des émanations de son imagination et de son inconscient.


 
 
Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.

 
bottom_bar