Logo Cinemed

Hommage à Michelangelo Antonioni / Tribute to M. Antonioni

retour

Chronique d'un amour
Cronaca di un amore - Michelangelo Antonioni
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1950 - 1 h 36 mn - Réalisation : Michelangelo Antonioni - Production : Franco Villani, Stefano Caretta - Scénario : Michelangelo Antonioni, Daniele D'Anza, Silvio Giovaninetti, Francesco Maselli - Image : Enzo Serafin - Musique : Giovanni Fusco - Interprétation : Lucia Bosè, Massimo Girotti, Fernandino Sarmi -






Un industriel milanais décide d'enquêter sur le passé de sa jeune femme Paola. Il apprend que Paola a eu une liaison avec Guido peu de temps avant son mariage et découvre que sa femme est peut-être impliquée dans la mort de la fiancée du jeune homme. Guido et Paola se retrouvent,ils décident de supprimer le mari.


 
 
Michelangelo Antonioni

Né en 1912, formé à l'université de Bologne, il vient au cinéma par la critique, l'assistanat, notamment de Marcel Carné pour Les Visiteurs du soir, et le documentaire (Gente del Po). Son premier long métrage se situe en marge de la production d'alors ; Chronique d'un amour dessine déjà l'univers et les préoccupations d'Antonioni. La Dame sans camélias (1953) et Femmes entre elles (1955) confirment l'existence d'un style original. La critique reconnaît enfin Antonioni avec L'Avventura (1960). Un cinéma introspectif est né, caractérisé par la liberté du récit et la sûreté de la technique. L'incommunicabilité est le thème privilégié de La Nuit (1961) et de L'Eclipse (1962), films difficiles mais toujours maîtrisés sur le plan esthétique. Mais à partir de Zabriskie Point (1970), la critique se détache de lui. En 1995, il signe avec Wim Wenders, Par-delà les nuages. Il est décédé le 30 juillet 2007.

 
bottom_bar