Logo Cinemed

RAI 10 ans de cinéma / RAI, 10 years of production

retour

Henri IV, le roi fou
Enrico IV - Marco Bellocchio
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1984 - 1 h 40 mn - Réalisation : Marco Bellocchio - Scénario : Marco Bellocchio, Tonino Guerra - Image : Giuseppe Lanci - Montage : Mirco Garrone - Musique : Astor Piazzola - Interprétation : Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Leopoldo Trieste -






Les proches d'un homme, famille et amis, viennent lui rendre visite dans le somptueux château néo-gothique où il vit retiré du monde. Dès leur arrivée, les visiteurs se travestissent pour récréer un Moyen-Age de pacotille, dans l'espoir de faire recouvrer la raison au maître des lieux.


 
 
Marco Bellocchio

Né à Piacenza en 1939. Après des études de philosophie, il entre à l'Académie d'Art Dramatique (Milan) puis apprend la mise en scène au Centro Sperimentale di cinematografia (Rome). Les Poings dans les poches, son premier film, lui vaut une reconnaissance internationale. Avec La Chine est proche (1967) il dénonce l'hypocrisie des discours politiques. Suivent Au nom du père, Viol en première page, La Marche triomphale, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, un cinéma sans concession, critiquant l'aspect répressif des institutions sociales auxquelles il oppose la logique des rêves et des passions. Ses derniers films : Le Prince de Hambourg, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Buongiorno notte.

 
bottom_bar