Logo Cinemed

retour

Un homme à brûler
Un uomo da bruciare - Paolo Taviani, Vittorio Taviani
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1962 - 1 h 43 mn - Réalisation : Paolo Taviani, Vittorio Taviani - Production : Giuliani G. de Negri, Enrico Chroscicki - Scénario : Paolo et Vittorio Taviani, Valentino Orsini - Image : Toni Secchi - Décor : Piero Poletto - Montage : Lionello Massobrio - Musique : Gianfranco Intra - Interprétation : Gian Maria Volonte, Didi Perego, Spiros Focas, Turi Ferro, Marina Malfatti, Vittorio Duse -






Quand Salvatore revient en Sicile après deux ans d'absence, il soutient les paysans de son village dans leur combat. La mafia refuse en effet qu'ils occupent les terres que la loi leur a attribuées. L'opération est un succès, mais la mafia a d'autres moyens de pression…


 
 
Paolo Taviani

Paolo Taviani (1931) et son frère Vittorio (1929) sont nés à San Miniato de Pise en Toscane. Ils commencent dans le cinéma en 1950 en dirigeant avec Valentino Orsini le Cercle du Cinéma de Pise et deux spectacles du Teatro di Massa. Ils s'établissent à Rome en 1954 et réalisent en collaboration avec Cesare Zavattini, le court métrage San Miniato, juillet 1944, reconstitution d'un massacre accompli par les Allemands dans leur village. Entre 1954 et 1959, ils sont assistants de réalisateurs comme Rosselini ou Emmer et signent des documentaires en collaboration avec Valentino Orsini avec qui ils réalisent leur premier long métrage en 1962 : Un homme à brûler. Suivent entre autres Saint Michel avait un coq (1971), Allonsanfan (1974), Padre padrone (1976), Kaos (1983), Good morning Babylone (1987) ou Fiorile (1993). Le Festival de Montpellier leur a rendu hommage en 1987.

 
Vittorio Taviani

Vittorio Taviani (1929) et son frère Paolo (1931) sont nés à San Miniato de Pise en Toscane. Ils commencent dans le cinéma en 1950 en dirigeant avec Valentino Orsini le Cercle du Cinéma de Pise et deux spectacles du Teatro di Massa. Ils s'établissent à Rome en 1954 et réalisent en collaboration avec Cesare Zavattini, le court métrage San Miniato, juillet 1944, reconstitution d'un massacre accompli par les Allemands dans leur village. Entre 1954 et 1959, ils sont assistants de réalisateurs comme Rosselini ou Emmer et signent des documentaires en collaboration avec Valentino Orsini avec qui ils réalisent leur premier long métrage en 1962 : Un homme à brûler. Suivent entre autres Saint Michel avait un coq (1971), Allonsanfan (1974), Padre padrone (1976), Kaos (1983), Good morning Babylone (1987) ou Fiorile (1993). Le Festival de Montpellier leur a rendu hommage en 1987.

 
bottom_bar