Logo Cinemed

retour

L'Ombre de la terre
Dhil al-ardh - Taïeb Louhichi
- Fiction

bottom_top_bar
 

Tunisie/France - 1982 - 1 h 30 mn - Réalisation : Taïeb Louhichi - Scénario : Taïeb Louhichi - Image : Ramon Suarez - Décor : Naceur Khemir - Montage : Moufida Tlatli - Musique : Egisto Macchi - Son : Faouzi Thabet - Interprétation : Despina Tomazani, Abdellatif Hamrouni, Hélène Catzaras, Abdelkader Mokdad, Mouna Nourreddine, Mohamed Ben Othman -



Centre Rabelais Lundi 29 octobre 2001, 12 h 00
Centre Rabelais Jeudi 1 novembre 2001, 14 h 00




Une fête dans une tribu nomade des confins sahariens : le vieux chef marie son fils Salah. La musique et les chants font oublier pour quelques heures le dénuement et les travaux quotidiens. Un mal inconnu décime peu à peu le troupeau de moutons, seule richesse de la petite communauté. Les gendarmes arrivent pour photographier les habitants, établir des cartes d'identité et ficher les nomades. C'est bientôt la fin d'une économie traditionnelle et la dispersion de la tribu.


 
 
Taïeb Louhichi

Taieb Louhichi est né le 16 juin 1948 à Mareth dans le Sud tunisien. Après des études de lettres et l'obtention d'un doctorat en sociologie, il s'oriente vers le cinéma et entre à l'Institut de Formation Cinématographique et à l'Ecole de la rue de Vaugirard à Paris. En 1972, son premier court métrage Mon village, un village parmi tant d'autres reçoit le Tanit d'Or aux Journées Cinématographiques de Carthage. Il tourne ensuite Ziara ou Visite de l'Aïeul Marabout; Le Temps d'apprendre; Carthage; An 12; Gabès, l'oasis et l'usine. En 1979, El Khammes (Le Métayer) est primé dans de nombreux festivals. En 1982, son premier long métrage dont il a écrit le scénario, L'Ombre de la Terre est couvert de prix. Il a ensuite réalisé Gorée, l'île du grand-père au Sénagal ; Layla, ma raison (1989) ; Noces de lune (1998) ; La Danse du vent (2004).

 
bottom_bar