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Films Hommage à Costa-Gavras

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Mad City
Mad City - Costa-Gavras
- Fiction

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États-Unis - 1997 - 1 h 43 mn - Réalisation : Costa-Gavras - Production : Arnold et Anne Kopelson - Scénario : Tom Matthews, Eric Williams - Image : Patrick Blossier - Décor : Catherine Hardwicke - Montage : Françoise Bonnot - Musique : Thomas Newman - Son : John Coffey, Edward Tise - Interprétation : John Travolta, Dustin Hoffman, Alan Alda, Mia Kirshner, Robert Prosky, Blythe Danner, William Atherton, Ted Levine -



Centre Rabelais Lundi 29 octobre 2012, 10 h 00
Centre Rabelais Samedi 3 novembre 2012, 16 h 00




Une belle carrière s'ouvrait devant Max Bracknett avant qu'il ne s'en prenne à l'antenne à son grand rival, le journaliste vedette Kevin Hollander. Depuis relégué dans une petite chaîne de télévision locale, il désespère de connaître à nouveau son heure de gloire jusqu'au jour où, au hasard d'un reportage sans intérêt dans un musée, il se retrouve pris en otage par Sam Baily un employé licencié. Sûr de détenir un scoop, il joue les éminences grises pour l'ancien gardien, ne pensant qu'à prendre sa revanche sur Hollander.


 
 
Costa-Gavras

Né en 1933 à Athènes, en Grèce, Costa-Gavras s'installe à Paris en 1951 et obtient la nationalité française en 1968. Il suit des études de lettres à la Sorbonne avant d'intégrer l'IDHEC. A la fin des années cinquante, il devient assistant d'Henri Verneuil (Un singe en hiver), René Clément (Le Jour et l'Heure), Jacques Demy (La Baie des anges). Son premier film Compartiment tueurs remporte un grand succès en 1965. Il enchaîne plus discrètement avec Un homme de trop (1967) mais triomphe avec Z en 1969 qui remporte deux prix à Cannes et deux Oscars. Ce film ouvre une trilogie politique qui comprend également L' Aveu (1971) et Etat de siège (1973). Thrillers politiques parfaitement huilés (Missing qui lui vaut une Palme d'Or au festival de Cannes 1981 et Oscar du meilleur scénario) ou drames illustrant la violation des droits de l'homme (Hanna K., 1983), la grande majorité des films de Costa-Gavras sont inspirés de faits réels qui mettent en scène des individus broyés par l'Histoire. Le réalisateur co-écrit souvent ses scénarios avec Jorge Semprun ou Franco Solinas et engage à plusieurs reprises le comédien Yves Montand. Il s'essaye toutefois à un registre plus intimiste dans Clair de femme (1979) et Conseil de famille (1985). Au début des années 80, il s'éloigne des plateaux à cause de ses fonctions à la Cinémathèque française. Mais il revient en force aux États-Unis où il signe La Main droite du diable (1987) et Music Box (1989). En dehors de La Petite Apocalypse (1992) et Mad City (1996), Costa-Gavras reste relativement absent du grand écran dans les années 90. En 2002, il réalise Amen qui connaît un grand succès. En mars 2005, sort sur les écrans Le Couperet avec José Garcia et Karin Viard, puis en 2009 Éden à l'ouest.

 
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