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Films Hommage à Costa-Gavras

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Music Box
Music Box - Costa-Gavras
- Fiction

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États-Unis - 1989 - 2 h 3 mn - Réalisation : Costa-Gavras - Production : Irwin Winkler - Scénario : Joe Eszterhas - Image : Patrick Blossier - Décor : Bill Arnold, Jeannine Claudia Oppewall - Montage : Joëlle van Effenterre - Musique : Philippe Sarde - Son : Pierre Gamet, Gérard Lamps, William Flageollet - Interprétation : Jessica Lange, Armin Mueller-Stahl, Frederic Forrest, Donald Moffat, Lukas Haas, Cheryl Lynn Bruce -



Centre Rabelais Dimanche 28 octobre 2012, 21 h 00




Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour se réfugier aux États-Unis, où il mène depuis quarante-cinq ans une existence aussi paisible que discrète. Citoyen modèle, cet honnête ouvrier a élevé seul après la mort de sa jeune femme, son fils Karchy et sa fille Ann, qui est aujourd'hui l'une des plus brillantes avocates de Chicago. Laszlo se voit un jour convoqué par Jack Burke, au Bureau des enquêtes spéciales, et informé qu'il est poursuivi pour crimes de guerre : il risque de perdre sa nationalité américaine.


 
 
Costa-Gavras

Né en 1933 à Athènes, en Grèce, Costa-Gavras s'installe à Paris en 1951 et obtient la nationalité française en 1968. Il suit des études de lettres à la Sorbonne avant d'intégrer l'IDHEC. A la fin des années cinquante, il devient assistant d'Henri Verneuil (Un singe en hiver), René Clément (Le Jour et l'Heure), Jacques Demy (La Baie des anges). Son premier film Compartiment tueurs remporte un grand succès en 1965. Il enchaîne plus discrètement avec Un homme de trop (1967) mais triomphe avec Z en 1969 qui remporte deux prix à Cannes et deux Oscars. Ce film ouvre une trilogie politique qui comprend également L' Aveu (1971) et Etat de siège (1973). Thrillers politiques parfaitement huilés (Missing qui lui vaut une Palme d'Or au festival de Cannes 1981 et Oscar du meilleur scénario) ou drames illustrant la violation des droits de l'homme (Hanna K., 1983), la grande majorité des films de Costa-Gavras sont inspirés de faits réels qui mettent en scène des individus broyés par l'Histoire. Le réalisateur co-écrit souvent ses scénarios avec Jorge Semprun ou Franco Solinas et engage à plusieurs reprises le comédien Yves Montand. Il s'essaye toutefois à un registre plus intimiste dans Clair de femme (1979) et Conseil de famille (1985). Au début des années 80, il s'éloigne des plateaux à cause de ses fonctions à la Cinémathèque française. Mais il revient en force aux États-Unis où il signe La Main droite du diable (1987) et Music Box (1989). En dehors de La Petite Apocalypse (1992) et Mad City (1996), Costa-Gavras reste relativement absent du grand écran dans les années 90. En 2002, il réalise Amen qui connaît un grand succès. En mars 2005, sort sur les écrans Le Couperet avec José Garcia et Karin Viard, puis en 2009 Éden à l'ouest.

 
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