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La Porte close
Al bab al masdoud - Abdelkader Lagtaâ
- Fiction

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Maroc - 1998 - 1 h 32 mn - Réalisation : Abdelkader Lagtaâ - Production : Abdelkader Lagtaâ - Scénario : Abdelkader Lagtaâ - Image : Allel Yahiaoui - Décor : Mohamed El Khatir - Montage : Mina Chouikh - Musique : Emmanuel Binet - Son : Rachid Bouafia - Interprétation : Mohamed Zouhir, Mireille Creisson, Malika Rouimi, Salaheddine Benmoussa, Nadia El Jaouhari, Brice Karel, Abdelâti Lambaki -



Centre Rabelais Lundi 30 octobre 2000, 10 h 00
Corum - Salle Einstein Vendredi 3 novembre 2000, 18 h 00




Saïd est un jeune homme d'une trentaine d'années. Il vit à Casablanca avec sa marâtre Halima. Celle-ci, séparée du père du jeune homme, s'oppose à la relation de Saïd avec sa collègue Hayat. A l'insu de sa marâtre, Saïd décide de rejoindre Hayat. Lassée cependant par ses hésitations, celle-ci finit par l'abandonner pour un autre homme. Puis Saïd rencontre Faty, une jeune marocaine vivant avec ses parents en France, et s'attache à elle. Faty va l'aider à se libérer de l'emprise de sa marâtre et à retrouver son père afin qu'il puisse, en connaissance de cause, choisir librement sa destinée.
Saïd, a young thirty-year-old, lives in Casablanca with his stepmother who is separated from his father. She opposes Saïd's relationship with Hayat, one of his colleagues at work. Keeping it a secret from his stepmother, he finally decides to get it together properly with Hayat. However, grown tired of his procrastinating, Hayat has already found herself another man. Saïd later meets Faty, a young Moroccan girl who lives with her parents in France. They fall in love and she tries to help him set himself free from his stepmother and find his father so that he can finally chose his own destiny.


 
 
Abdelkader Lagtaâ

Né en 1948 à Casablanca. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure de cinéma de Lodz (section mise en scène), il travaille comme scénariste, réalisateur et producteur. Co-scénriste et co-réalisateur de documentaires dont un long métrage, La Femme rurale (1987) produit par le ministère des Affaires sociales, il écrit et réalise des courts métrages documentaires dont Rabî et la peinture abstraite (1984), Chaïba (1984) et Kacimi ou le dévoilement (1985). Son premier long métrage de fiction, Un amour à Casablanca est présenté dans de nombreux festivals et connaît dans son pays, en Algérie et en Tunisie, un grand succès public. Il réalise ensuite La Porte close (1997) et Les Casablancais (1998).

 
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