Logo Cinemed

Hommage à Riccardo Freda / Tribute to Riccardo Freda

retour

L'Effroyable Secret du docteur Hichcock
L'orribile segreto del doctor Hichcock - Riccardo Freda
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie/Royaume-Uni - 1962 - 1 h 26 mn - Réalisation : Riccardo Freda - Scénario : Julian Perry - Image : Donald Green - Musique : Roman Vlad - Interprétation : Barbara Steel, Robert Flemyng, Harriet White, Teresa Fitzgerald -






Londres, fin du XIXe siècle. Le professeur Bernard Hichcock est l'un des plus célèbres chirurgiens de la ville. Il a mis au point un anesthésique miracle qui plonge les patient dans un état semi-cadavérique. Hichcock s'en sert sur sa femme avec son consentement mais celle-ci meurt. Le professeur quitte Londres. Douze ans plus tard, il revient dans son manoir avec Cynthia, sa seconde femme. Celle-ci suppporte mal l'atmosphère pesante de la demeure et, au cours d'une nuit d'orage, découvre le cercueil de la première femme de son époux. Mais le cercueil est vide. Le docteur devient de plus en plus bizarre…


 
 
Riccardo Freda

Riccardo Freda est né en 1909 à Alexandrie. Il suit des études de sculpture à Milan et de cinéma à Rome, au Centro Sperimentale, pépinière de tous les grands cinéastes italiens. Il fait ses débuts comme scénariste en 1937 pour une série de mélodrames, genre auquel il reviendra avec bonheur en 1966 avec Les deux orphelins et Roger la honte. Sa première réalisation est datée de 1942, un Don Cesar de Bazan qui lance le film de cape et d'épée dont il produira l'un des chefs-d'oeuvre, Sept épées pour le Roi. En 1953-54, sa culture notamment architecturale fait merveille dans Spartacus et Theodora, deux films qui annocent le "peplum", l'un des genres à succès des années soixante. En 1956, avec Les Vampires, il lance un an avant l'anglais Terence Fisher, le "revival" du film fantastique. Puis il réalise sous le pseudonyme de Robert Hampton, la série consacrée à l'effroyable Docteur Hitchcock qui compte parmi les joyaux du genre. Revenu au peplum, il tente même une synthèse de celui-ci et dufantasique dans l'étonnant Maciste en enfer (1962). Il est décédé en 1999.

 
bottom_bar