Logo Cinemed

Films

retour

C'est la vie…
Asi es la vida… - Arturo Ripstein
- Fiction

bottom_top_bar
 

Mexique - 2000 - 1 h 38 mn - Réalisation : Arturo Ripstein - Production : Laura Imperiale, Jorge Sánchez, Alvaro Garnica - Scénario : Paz Alicia Garcíadiego, Arturo Ripstein - Image : Guillermo Granillo - Décor : Claudio Contreras - Montage : Carlos Puente - Musique : David Mansfield, Leoncio Lara - Son : Antonio Diego - Interprétation : Arcelia Ramírez, Luis Felipe Tovar, Patricia Reyes Spíndola, Ernesto Yañez, Francesca Guillén, Martha Aura, Daniela Carvajal, Constanza Cavalli, Andrés Weiss, Alejandra Montoya -



Corum - Salle Pasteur Samedi 4 novembre 2000, 22 h 00




Julia vit dans une ville énorme, poussiéreuse et anonyme. Elle a vingt-cinq ans, deux enfants, un mari. Julia n'a pas fait d'études, elle n'a ni profession ni famille. Elle se consacre à la médecine quotidienne, en soignant les corps, le mal de dos et parfois les âmes. Julia est seule, sans amis, famille ou racines. La ville les lui a enlevés. Un beau jour, elle réalise qu'elle a perdu son mari, et avec lui l'appartement délabré où elle vit, son travail de guérisseuse, son orgeuil de femme, sa dignité. Ce jour-là, son univers s'est brisé. Ce jour-là, Julia n'a plus que ses enfants, témoins de l'amour et du désamour de son mari. Ils seront l'instrument de sa vengeance.


 
 
Arturo Ripstein

Réalisateur né à Mexico en 1943. Il fait des études de cinéma à l'université nationale autonome de Mexico, avant la création du Centro Universitario des Estudios Cinematográficos. Son père étant producteur, Arturo Ripstein découvre l'aspect économique du cinéma dès son enfance. Il devient très jeune assistant-réalisateur de Luis Buñuel pour L'Ange exterminateur et d'autres cinéastes. Il réalise son premier film en 1965, Tiempo de morir, tourné dans une ambiance de western sur un argument de Gabriel García Márquez. Après des expériences décevantes, il s'oriente un temps vers la réalisation d'œuvres expérimentales. Le Château de la pureté (1972) marque son retour au cinéma. Il enchaîne ensuite assez régulièrement les réalisations dont les dernières en date ont eu les honneurs du Festival de Cannes : La Reine de la nuit (1994), Pas de lettre pour le colonnel (1998), C'est la vie... (2000).

 
bottom_bar