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Films Ripstein

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Le Saint-Office / L'Inquisition
El santo oficio - Arturo Ripstein
- Fiction

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Mexique - 1973 - 2 h 10 mn - Réalisation : Arturo Ripstein - Production : Leopoldo et Marco Silva - Scénario : Arturo Ripstein, José Emilio Pacheco - Image : Jorge Stahl Jr. - Décor : José Rodriguez Granada - Montage : Eufemio Rivera, Rafael Castanedo - Musique : Joaquin Gutiérrez Heras - Son : David Dockendorf, Jesús González Gancy, Bud Grenzbach - Interprétation : Jorge Luke, Diana Bracho, Claudio Brook, Ana Mérida, Silvia Mariscal, Arturo Hernández, Alfredo Obregón, Helena Rojo, Rafael Banquells, Jorge Santoyo, Manuel Corcuera, Armando Coria, Nicolás Jasso, Humberto Vilchis, Miguel Di Stefani, Juan Angel Martínez, Jorge Humberto Robles, Rodolfo Vélez, César Castro, Juan Garza, Jorge Victoria, Luis Heredia, Miguel Inclán -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 28 octobre 2000, 16 h 00
Corum - Salle Pasteur Mercredi 1 novembre 2000, 14 h 00




Mexico, fin du XVIe siècle. La famille Carvajal vit dans une communauté de juifs convertis au christianisme, mais continuant clandestinement à pratiquer leur foi ancestrale. L'un des fils est dominicain. Par scrupule religieux, il dénonce les siens au Saint-Office. L'Inquisition fait arrêter les Carvajal qui sont emprisonnés et torturés. Luis, et les siens abjurent de nouveau mais ils reprennent leur double vie. Luis en semi-liberté parmi les moines qui le traitent affectueusement, se circoncit lui-même pour affirmer sa foi juive. Après une nouvelle dénonciation, une partie de la communauté est arrêtée. Sous la torture Luis dénonce ceux qu'il connaît…


 
 
Arturo Ripstein

Réalisateur né à Mexico en 1943. Il fait des études de cinéma à l'université nationale autonome de Mexico, avant la création du Centro Universitario des Estudios Cinematográficos. Son père étant producteur, Arturo Ripstein découvre l'aspect économique du cinéma dès son enfance. Il devient très jeune assistant-réalisateur de Luis Buñuel pour L'Ange exterminateur et d'autres cinéastes. Il réalise son premier film en 1965, Tiempo de morir, tourné dans une ambiance de western sur un argument de Gabriel García Márquez. Après des expériences décevantes, il s'oriente un temps vers la réalisation d'œuvres expérimentales. Le Château de la pureté (1972) marque son retour au cinéma. Il enchaîne ensuite assez régulièrement les réalisations dont les dernières en date ont eu les honneurs du Festival de Cannes : La Reine de la nuit (1994), Pas de lettre pour le colonnel (1998), C'est la vie... (2000).

 
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