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Wanderlust
Kud plovi ovaj brod - Zelimir Zilnik
- Fiction

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Slovénie/Hongrie/Yougoslavie - 1998 - 1 h 31 mn - Réalisation : Zelimir Zilnik - Production : Sarita Matijevic - Scénario : Zelimir Zilnik - Image : Miodrag Milosevic - Musique : Martin Jacques - Son : Vladimir Stanojevic - Interprétation : Giuseppe Pastorchich, Jovan Kiselicki, Gordana Kamenarovic, Zoran Hajduk Veljkovic, Ljubica Rakic, Branislav Popovic, Jelena Jovanovic Zigon, Hanibal Kovac -



Corum - Salle Einstein Vendredi 27 octobre 2000, 18 h 00




Giuseppe revient dans la ville où vit sa mère à Istria après des années de travail en Italie et en Allemagne. Il est célibataire et sa mère lui conseille de se marier. Elle lui confie l'uniforme militaire de son père (officier dans l'armée Austro-hongroise). Giuseppe part à la recherche d'une femme dans l'« Est en transition », espérant qu'en tant qu'Italien, il sera accueilli chaleureusement. A Budapest, il s'installe dans une pension de famille où la propriétaire voit immédiatement en lui une opportunité de mariage. Plusieurs autres personnes s'intéressent à lui dont Atilla, qui promet du boulot et des permis de travail aux nombreux émigrants.


 
 
Zelimir Zilnik

Né à Nis (Yougoslavie) en 1942. Il étudie le droit à Novi Sad. Il tourne ses premiers films en amateur, et il est remarqué à la fin des années 60 pour son sens expressif et critique. Il réalise de nombreux documentaires dont The Unemployed (1968) et le film Early Works (1969). Assistant de Dusan Makavejev pour le film Rani rdovi (1968) interdit en Yougoslavie, il travaille ensuite comme réalisateur en République Fédérale de 1973 à 1976. Il fonde à Budapest en 1991, Teresianum, sa propre société de produciton qui produit des documentaires pacifistes destinés à l'émetteur d'opposition de Belgrade Radio B92. Il réalise son premier long métrage en 1995, Marble Ass, puis Wanderlust en 1998.
Born in Nis (Yougoslavia) in 1942, first noticed by the end of sixties for his visually expressive and critical films, recognized both in his home country Yugoslavia and internationally (documentary The Unemployed (1968) and feature Early Works (1969). In the early seventies, Zlinik was heavily criticized on ideological grounds, since his film were part of the Black Wave movement. Between 1973 and 1976 he worked for independent production companies in Germany. In 1993, he started in Budapest his own production company Teresianum and initiated video and television productions for the most independent media station in Yugoslavia, the Belgrade-based B 92. He directed his first feature film in 1995, Marble Ass, followed in 1998 by Wanderlust.

 
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