Logo Cinemed

Films Tornatore

retour

La Légende du pianiste sur l'océan
La leggenda del pianista sull'oceano - Giuseppe Tornatore
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1998 - 2 h - Réalisation : Giuseppe Tornatore - Production : Francesco Tornatore - Scénario : Giuseppe Tornatore, Alessandro Baricco. d'après le récit Novecento de Alessandro Baricco - Image : Lajos Koltai - Décor : Domenico Sica, Francesco Frigeri - Montage : Massimo Quaglia - Musique : Ennio Morricone - Son : Roberto Petrozzi - Interprétation : Tim Roth, Pruitt Taylor Vince, Mélanie Thierry, Bill Nunn, Clarence Williams III, Alberto Vázquez, Niall O'Brien, Peter Vaughan, Gabriele Lavia, John Armstead, Cory Buck, Norman Chancher -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 28 octobre 2000, 21 h 30
Salle Louis-Feuillade Dimanche 5 novembre 2000, 17 h 00




On l'a trouvé, à peine né, dans un panier caché à bord du paquebot transatlantique Virginian. Baptisé 1900, il n'est jamais descendu de ce bateau. Max Tooney, son vieil ami trompettiste, raconte son histoire. La mer est sa famille, sa terre, son toit. Une maison qui abrite tout l'univers, toutes les langues. Les riches dansent sur le pont de première classe, les moins nantis chantent pour se réchauffer, entassés sur le pont de troisième. Et puis il y a les filles, les marchandises, la musique... Dans le navire, 1900 a choisi l'occupation la plus improbable: jouer du piano. Ayant appris seul, il ne sait pas lire les notes, mais quand il se met à jouer, le monde s'illumine.


 
 
Giuseppe Tornatore

Né en 1956 à Bagheria (Palerme). A partir de 1973, il réalise de nombreux documentaires dont le plus connu est Il carretto. Il commence sa collaboration avec la RAI en 1979. Il est, entre 1978 et 1985, président de la CLCT qui produit le film Cento Giornia Palerma. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1986 : Il camorrista. Il connaît le succès international grâce à Cinéma paradiso (1988). Suivent Ils vont tous bien (1990), Le Dimanche de préférence (sketch Il cane blu, 1991) et Une pure formalité (1994), sélectionné au Festival de Cannes 1994. Après Lo schermo a tre punte, film de montage sur la Sicile réalisé pour la télévision, il signe une fresque de plus de deux heures : La Légende du pianiste sur l'océan (1998). En 2000, il réalise Maléna avec Monica Bellucci dans le rôle-titre. Leningrad est annoncé pour 2005.

 
bottom_bar