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Compartiment tueurs
Compartiment tueurs - Costa-Gavras
- Fiction

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France - 1965 - 1 h 35 mn - Réalisation : Costa-Gavras - Production : Julien Derode - Scénario : Costa-Gavras, Sébastien Japrisot d'après son roman - Image : Jean Tournier - Décor : Rino Mondellini - Montage : Christian Gaudin - Musique : Michel Magne - Son : Joseph de Bretagne - Interprétation : Simone Signoret, Yves Montand, Pierre Mondy, Jean-Louis Trintignant, Jacques Perrin, Michel Piccoli, Pascale Roberts, Claude Mann, Catherine Allégret, Charles Denner -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 30 octobre 1999, 19 h 00




Bambi, une jeune fille d'Avignon, prend le train de nuit qui va de Marseille à Paris. Elle a retenu une couchette de deuxième classe dans un compartiment où se trouvent déjà quatre personnes. Une place restant libre, Bambi y invite, à l'insu des autres, un jeune homme qu'elle a rencontré dans le couloir et qui voyage sans billet. Le lendemain matin, à la gare de Lyon, en revenant chercher la valise oubliée dans le compartiment de Bambi, il découvre le corps d'une voyageuse étranglée. Affolé, il quitte la gare avec la jeune femme sans rien dire. Lorsque le crime est découvert, l'inspecteur Grazziani recherche les passagers du compartiment. Un tueur mystérieux arrive toujours avant lui…


 
 
Costa-Gavras

Né en 1933 à Athènes, en Grèce, Costa-Gavras s'installe à Paris en 1951 et obtient la nationalité française en 1968. Il suit des études de lettres à la Sorbonne avant d'intégrer l'IDHEC. A la fin des années cinquante, il devient assistant d'Henri Verneuil (Un singe en hiver), René Clément (Le Jour et l'Heure), Jacques Demy (La Baie des anges). Son premier film Compartiment tueurs remporte un grand succès en 1965. Il enchaîne plus discrètement avec Un homme de trop (1967) mais triomphe avec Z en 1969 qui remporte deux prix à Cannes et deux Oscars. Ce film ouvre une trilogie politique qui comprend également L' Aveu (1971) et Etat de siège (1973). Thrillers politiques parfaitement huilés (Missing qui lui vaut une Palme d'Or au festival de Cannes 1981 et Oscar du meilleur scénario) ou drames illustrant la violation des droits de l'homme (Hanna K., 1983), la grande majorité des films de Costa-Gavras sont inspirés de faits réels qui mettent en scène des individus broyés par l'Histoire. Le réalisateur co-écrit souvent ses scénarios avec Jorge Semprun ou Franco Solinas et engage à plusieurs reprises le comédien Yves Montand. Il s'essaye toutefois à un registre plus intimiste dans Clair de femme (1979) et Conseil de famille (1985). Au début des années 80, il s'éloigne des plateaux à cause de ses fonctions à la Cinémathèque française. Mais il revient en force aux États-Unis où il signe La Main droite du diable (1987) et Music Box (1989). En dehors de La Petite Apocalypse (1992) et Mad City (1996), Costa-Gavras reste relativement absent du grand écran dans les années 90. En 2002, il réalise Amen qui connaît un grand succès. En mars 2005, sort sur les écrans Le Couperet avec José Garcia et Karin Viard, puis en 2009 Éden à l'ouest.

 
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