Logo Cinemed

retour

Manon des sources
Manon des sources - Claude Berri
- Fiction

bottom_top_bar
 

France - 1986 - 1 h 54 mn - Réalisation : Claude Berri - Production : Pierre Grunstein, Alain Poiret - Scénario : Claude Berri, Gérard Brach d'après L'Eau des collines de Marcel Pagnol - Image : Bruno Nuytten - Décor : Bernard Vezat - Montage : Geneviève Louveau, Hervé de Luze - Musique : Jean-Claude Petit d'après le thème La Force du destin de Giuseppe Verdi - Son : Pierre Gamet - Interprétation : Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Emmanuelle Béart, Hippolyte Girardot, Élisabeth Depardieu, Gabriel Bacquier, Magarita Lozano, Lucien Damiani -



Corum - Opéra Berlioz Lundi 1 novembre 1999, 16 h 00
Centre Rabelais Samedi 6 novembre 1999, 16 h 00




Les années ont passé depuis la mort de Jean de Florette. Ugolin est devenu riche grâce à sa plantation d'œillets et la petite Manon est désormais une superbe sauvageonne qui garde ses chèvres dans les collines. Ugolin qui l'aperçoit par hasard en tombe éperdument amoureux. D'abord réticent à l'idée de ce mariage, le Papet craignant de voir la famille s'éteindre, donne son accord. Mais Manon, qui apprend la vérité sur la mort de son père, repousse Ugolin et s'éprend du jeune instituteur. Ayant découvert l'origine de la source qui alimente la vallée, elle prive tout le village d'eau. La pénurie délie les langues et l'avenir des personnages se précipite...


 
 
Claude Berri

Né en 1934 à Paris, Claude Berri Langmann, dit Claude Berri, a grandi à Paris dans une famille juive de fourreurs. A l'adolescence, il prend des cours de théâtre puis fait de la figuration au cinéma où il finit par décrocher de petits rôles. Ne réussissant pas à percer comme comédien et se découvrant un goût pour l'écriture, il passe scénariste. Il réalise un court métrage en 1962 : Le Poulet, oscarisé à Hollywood. Il signe ensuite un grand succès en 1966 grâce à son premier long Le Vieil homme et l'enfant avec Michel Simon. Ce film ouvre le début d'une longue série de films autobiographiques. Claude Berri finit par interpréter ce double cinématographique. Le petit Claude du Vieil homme et l'enfant grandit (La Première fois, 1976; Le Cinéma de papa, 1970), fait son service militaire (Le Pistonné, 1969), se marie (Mazel Tov ou le mariage, 1968), transforme sa librairie en Sex-shop (Sex-shop, 1972), ou encore est jaloux de sa femme (Le Mâle du siècle, 1974). C'est en finançant ses propres films que Claude Berri se lance dans l'activité de producteur avec sa société Renn Production que Pathé prendra dans son giron. Le cinéaste choisit avec flair des comédies populaires à succès de Jean Yanne (Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, 1982), Claude Zidi (Inspecteur la Bavure, 1980; Astérix et Obélix contre César, 1998), les Inconnus (Les Trois Frères, 1995; Le Pari, 1997; Les Rois mages, 2001), ou encore Alain Chabat (Didier, 1996; Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, 2001). Ces réussites lui permettent d'investir dans des films ambitieux aux résultats moins évidents avec des réalisateurs comme Patrice Chéreau (Hotel de France, 1986; La Reine Margot, 1993), Roman Polanski (Tess, 1979), Milos Forman (Valmont, 1989) et Jean-Jacques Annaud (L' Ours, 1988; L'Amant, 1991). Malgré ses activités de producteur, Claude Berri n'abandonne pas la réalisation (Je vous aime, 1980; Le Maître d'école, 1981 et Tchao Pantin, 1983 avec Coluche), avant de passer à des drames historiques (Lucie Aubrac, 1997) souvent tirés d'œuvres littéraires (Jean de Florette, 1986; Uranus, 1990; Germinal, 1992), pour revenir finalement à des comédies sentimentales (La Débandade, 1999; Une femme de ménage, 2002). Il est décédé en janvier 2009.

 
bottom_bar