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Jean de Florette
Jean de Florette - Claude Berri
- Fiction

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France - 1986 - 2 h - Réalisation : Claude Berri - Production : Pierre Grunstein, Alain Poiret - Scénario : Claude Berri, Gérard Brach d'après L'Eau des collines de Marcel Pagnol - Image : Bruno Nuytten - Décor : Bernard Vezat - Montage : Arlette Langmann, Hervé de Luze, Noëlle Boisson, Sophie Coussein - Musique : Jean-Claude Petit d'après le thème La Force du destin de Giuseppe Verdi - Son : Pierre Gamet - Interprétation : Yves Montand, Daniel Auteuil, Gérard Depardieu, Élisabeth Depardieu, Ernestine Mazurowna, Armand Meffre, Marcel Champel, André Dupon, Pierre Nougaro, Marc Betton, Bertino Benedetto -



Corum - Opéra Berlioz Lundi 1 novembre 1999, 14 h 00
Centre Rabelais Vendredi 5 novembre 1999, 16 h 00




De retour du service militaire, Ugolin rêve de faire fortune en cultivant des œillets. Comme l'eau fait défaut, son oncle le Papet imagine de persuader son voisin, Pique-Bouffigue, de vendre sa terre où se trouve une source. L'affaire s'engage mal et le Papet malmène son voisin qui fait une chute et meurt. À la surprise de tous, le mort a comme héritier Jean, fils de Florette que le Papet a bien connue. Pour le pousser à renoncer à son héritage, le Papet et Ugolin cachent la source. Mais Jean s'entête à cultiver cette terre aride jusqu'à mourir. Le Papet la rachète alors pour une misère. Mais Manon le surprend quand il débouche avec Ugolin, la source grâce à laquelle Jean aurait pu vivre.


 
 
Claude Berri

Né en 1934 à Paris, Claude Berri Langmann, dit Claude Berri, a grandi à Paris dans une famille juive de fourreurs. A l'adolescence, il prend des cours de théâtre puis fait de la figuration au cinéma où il finit par décrocher de petits rôles. Ne réussissant pas à percer comme comédien et se découvrant un goût pour l'écriture, il passe scénariste. Il réalise un court métrage en 1962 : Le Poulet, oscarisé à Hollywood. Il signe ensuite un grand succès en 1966 grâce à son premier long Le Vieil homme et l'enfant avec Michel Simon. Ce film ouvre le début d'une longue série de films autobiographiques. Claude Berri finit par interpréter ce double cinématographique. Le petit Claude du Vieil homme et l'enfant grandit (La Première fois, 1976; Le Cinéma de papa, 1970), fait son service militaire (Le Pistonné, 1969), se marie (Mazel Tov ou le mariage, 1968), transforme sa librairie en Sex-shop (Sex-shop, 1972), ou encore est jaloux de sa femme (Le Mâle du siècle, 1974). C'est en finançant ses propres films que Claude Berri se lance dans l'activité de producteur avec sa société Renn Production que Pathé prendra dans son giron. Le cinéaste choisit avec flair des comédies populaires à succès de Jean Yanne (Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, 1982), Claude Zidi (Inspecteur la Bavure, 1980; Astérix et Obélix contre César, 1998), les Inconnus (Les Trois Frères, 1995; Le Pari, 1997; Les Rois mages, 2001), ou encore Alain Chabat (Didier, 1996; Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, 2001). Ces réussites lui permettent d'investir dans des films ambitieux aux résultats moins évidents avec des réalisateurs comme Patrice Chéreau (Hotel de France, 1986; La Reine Margot, 1993), Roman Polanski (Tess, 1979), Milos Forman (Valmont, 1989) et Jean-Jacques Annaud (L' Ours, 1988; L'Amant, 1991). Malgré ses activités de producteur, Claude Berri n'abandonne pas la réalisation (Je vous aime, 1980; Le Maître d'école, 1981 et Tchao Pantin, 1983 avec Coluche), avant de passer à des drames historiques (Lucie Aubrac, 1997) souvent tirés d'œuvres littéraires (Jean de Florette, 1986; Uranus, 1990; Germinal, 1992), pour revenir finalement à des comédies sentimentales (La Débandade, 1999; Une femme de ménage, 2002). Il est décédé en janvier 2009.

 
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