Logo Cinemed

Films Marco Bellocchio

retour

La Nourrice
La balia - Marco Bellocchio
- Fiction

bottom_top_bar
 

Italie - 1999 - 1 h 46 mn - Réalisation : Marco Bellocchio - Scénario : Marco Bellocchio, Daniela Ceselli - Image : Giuseppe Lanci - Décor : Marco Dentici - Montage : Francesca Calvelli - Musique : Carlo Crivelli - Son : Maurizio Argentieri - Interprétation : Fabrizio Bentivoglio, Valeria Bruni Tedeschi, Maya Sansa, Jacqueline Lustig, Pier Giorgio Bellocchio -



Corum - Opéra Berlioz Samedi 23 octobre 2004, 16 h 00
Centre Rabelais Mardi 26 octobre 2004, 10 h 00




Un médecin, Mori, choisit comme nourrice pour son premier-né, Annetta, une fille entr'aperçue dans une gare, parmi des révolutionnaires menottés et déportés. La jeune femme est en bonne santé et apte à remplir sa tâche. En réalité, Annetta, immigrée du début du siècle, est non seulement un "distributeur de lait", mais aussi une jeune femme avec un monde intérieur, des sentiments, une histoire. Sa façon d'être, sa relation avec l'enfant remettra en question la structure normale de la famille et, en particulier, le rôle de la mère biologique, Vittoria, qui, par désespoir et pour le bien de l'enfant, abandonne le domicile conjugal…


 
 
Marco Bellocchio

Né à Piacenza en 1939. Après des études de philosophie, il entre à l'Académie d'Art Dramatique (Milan) puis apprend la mise en scène au Centro Sperimentale di cinematografia (Rome). Les Poings dans les poches, son premier film, lui vaut une reconnaissance internationale. Avec La Chine est proche (1967) il dénonce l'hypocrisie des discours politiques. Suivent Au nom du père, Viol en première page, La Marche triomphale, Le Saut dans le vide, Le Diable au corps, un cinéma sans concession, critiquant l'aspect répressif des institutions sociales auxquelles il oppose la logique des rêves et des passions. Ses derniers films : Le Prince de Hambourg, La Nourrice, Le Sourire de ma mère et Buongiorno notte.

 
bottom_bar