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Films 2000 ans

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Lucrèce Borgia
Lucrèce Borgia - Abel Gance
- Fiction

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France - 1935 - 1 h 35 mn - Réalisation : Abel Gance - Scénario : Abel Gance, Léopold Marchand, Henri Vendresse - Image : Roger Hubert - Décor : Henry Ménessier, René Renoux - Musique : Maurice Lattès - Interprétation : Edwige Feuillère, Gabriel Gabrio, Maurice Escande, Aimé Clariond, Josette Day, Roger Karl, Jacques Dumesnil, Max Michel, Antonin Artaud, Gaston Modot -



Centre Rabelais Mercredi 3 novembre 1999, 18 h 00
Corum - Salle Einstein Vendredi 5 novembre 1999, 18 h 00




A la fin du quinzième siècle, le pape Alexandre VI règne sur Rome par la terreur. Il a trois enfants : César, bête féroce assoiffée de plaisirs et de sang ; Jean, efféminé et frivole ; Lucrèce, enfin, lascive créature qui collectionne les amants. Perfidie, cruauté et débauche définissent le pouvoir des Borgia, que Savonarole, un prêtre fidèle à la parole de Dieu, dénonce avec véhémence. Suivant les conseils de Machiavel, César a l'ambition de soumettre les duchés et comtés italiens qui échappent à l'autorité pontificale. Il se sert de sa sœur Lucrèce, dont il fait assassinner les maris, pour consolider son pouvoir et sa fortune...


 
 
Abel Gance

Né à Paris en 1889. Il commence par jouer la comédie (dans le registre mélodramatique) et par écrire des pièces en vers. Il tâte aussi un peu du cinéma, joue Molière jeune dans un film de Léonce Perret, écrit des scénarios pour Gaumont. Mais très vite c'est la réalisation et la production indépendante qui l'attirent. Son ambition le pousse vers les grands sujets , les grands personnages, interprétés par de grands acteurs. La gloire lui vient, au lendemain de l'armistice, avec J'accuse, vigoureux pamphlet contre la guerre. Le style de Gance s'y affirme: c'est celui d'un romantisme échevelé qui ne craint pas la grandiloquence. Ses deux grands films muets, La Roue et Napoléon, porteront à leur paroxysme ces qualités et ces défauts : le second, conçu pour le " triple écran ", regorgeant de trouvailles visuelles et d'audaces en tous genres, mobilisant une figuration énorme, le ruina. La chute fut douloureuse avec le parlant. Gance ne tourne plus que des mélos et ne peut s'affirmer. Gance (qui est en outre l'inventeur de plusieurs perfectionnements techniques : l'écran panoramique, le pictographe, la perspective sonore) accumule les projets jusqu'à sa mort, à Paris, le 10 novembre 1981. Comme le lui prédisait Louis Delluc, il "ne cessa jamais de voir grand".

 
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