Logo Cinemed

Films 2000 ans

retour

Théodora, impératrice de Byzance
Theodora, imperatrice di Bisanzio - Riccardo Freda
- Fiction

bottom_top_bar
 

France/Italie - 1952 - 1 h 28 mn - Réalisation : Riccardo Freda - Scénario : Riccardo Freda, André-Paul Antoine - Image : Rodolfo Lombardi - Décor : Antonio Valente, Phil Sbardella - Montage : Mario Serandrei - Musique : Renzo Rossellini - Interprétation : Georges Marchal, Henri Guisol, Gianna Maria Canale, Roger Pigaut, Renato Baldini, Irène Papas, Carlo Sposito, Paolo Stoppa, Henri Guisol, Roger Pigaut -



Centre Rabelais Vendredi 29 octobre 1999, 10 h 00
Corum - Salle Einstein Mercredi 3 novembre 1999, 14 h 00




A Constantinople, l'empereur Justinien s'éprend d'une jeune danseuse courtisane, Théodora, qui avait participé à une course de char et avait gagné. Après leur mariage, elle devient une impératrice très populaire auprès du peuple, ce qui n'est pas du goût de Jean de Cappadoce et d'Andres, deux nobles qui conspirent contre Julien. Ils tentent de discréditer Théodora mais un soulèvement populaire remet les choses à leur place et réhabilite l'impératrice auprès de son mari.


 
 
Riccardo Freda

Riccardo Freda est né en 1909 à Alexandrie. Il suit des études de sculpture à Milan et de cinéma à Rome, au Centro Sperimentale, pépinière de tous les grands cinéastes italiens. Il fait ses débuts comme scénariste en 1937 pour une série de mélodrames, genre auquel il reviendra avec bonheur en 1966 avec Les deux orphelins et Roger la honte. Sa première réalisation est datée de 1942, un Don Cesar de Bazan qui lance le film de cape et d'épée dont il produira l'un des chefs-d'oeuvre, Sept épées pour le Roi. En 1953-54, sa culture notamment architecturale fait merveille dans Spartacus et Theodora, deux films qui annocent le "peplum", l'un des genres à succès des années soixante. En 1956, avec Les Vampires, il lance un an avant l'anglais Terence Fisher, le "revival" du film fantastique. Puis il réalise sous le pseudonyme de Robert Hampton, la série consacrée à l'effroyable Docteur Hitchcock qui compte parmi les joyaux du genre. Revenu au peplum, il tente même une synthèse de celui-ci et dufantasique dans l'étonnant Maciste en enfer (1962). Il est décédé en 1999.

 
bottom_bar