Logo Cinemed

Courts métrages / Shorts

retour

Samia
Samia - Myriam Bakir
- Fiction

bottom_top_bar
 

Maroc/France - 1997 - 18 mn - Réalisation : Myriam Bakir - Production : MPS - Sarim Fassi-Fehri - Scénario : Myriam Bakir - Image : Christophe Debraize-Bois - Montage : Hallal Sahbi - Son : Fawzi Thabet - Interprétation : Neza Rahil, Mohamed Samir Hafiz -

Contact : Cinéma l'Écran - 14, passage de l'Aqueduc - 93200 Saint-Denis - Tél : 01 45 31 20 53 - Fax : 01 48 42 50 52 -

Corum - Salle Einstein Dimanche 25 octobre 1998, 18 h 00
Corum - Salle Einstein Samedi 31 octobre 1998, 14 h 00




Ali, jeune homme riche et séduisant, invite Samia au restaurant. Branle-bas de combat pour la jeune fille et sa famille qui se préparent dans la fièvre à ce premier rendez-vous, peut-être prometteur. Durant le repas, ils échangent politesses et banalités de surface. Mais à l'intérieur de chacun, c'est autre chose… Une voix off révèle la vérité et la crudité des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre… 


 
 
Myriam Bakir

Née en 1968 à la Garenne Colombes (France). Née en France, Myriam Bakir est issue de la deuxième génération des cinéastes marocains. Pour cette franco-marocaine, qui a fait le choix de suivre sa passion : le cinéma, le parcours a commencé par des études au Conservatoire Libre du Cinéma Français à Paris, puis un cycle de formation à la photographie aux Etats Unis et une expérience professionnelle à la télévision aux Antilles. Révélée au Festival National du Film de Tanger avec la génération “Ayouch, Lakhmari, Aoulad Syad et les autres”, la cinéaste a déjà signé quatre courts métrages remarqués, dont « Demain on tourne » (1993) et « Samia » (1998). Myriam Bakir passe trois années de « retraite laborieuse » entre Paris et Taroudant, la ville natale de son père. De cette plongée dans le Maroc rural est sorti le scénario de son premier long métrage : « Agadir-Bombay » Son cinéma est marqué par un style bien à elle. Faire passer des messages, briser les tabous et mettre à nu les sentiments les plus profonds sur un ton de comédie et de dérision.

 
bottom_bar