Logo Cinemed

retour

Il était une fois un merle chanteur
Iqo Sasvi mgalobeli - Otar Iosseliani
- Fiction

bottom_top_bar
 

Géorgie - 1970 - 1 h 30 mn - Réalisation : Otar Iosseliani - Scénario : Otar Iosseliani, Dimitri Eristavi - Image : Abesalom Maisuradze - Décor : Dimitri Eristavi - Musique : Taimuraz Bakuradze - Interprétation : Gela Kandelaki, Gogi Tchkeidzé, Irin Dzandieri, Elena Landia, Ia Maivani, Marina Karcivadze, Nugzav Erkomaisvili, Dea Ivanidze et les habitants de Tbilissi -






Un jour de la vie d'un dragueur géorgien. Guia est percussionniste à l'opéra de Tbilissi, sa ville. En fait, son rôle se limite à quelques roulements de tambour à la fin des concerts, mais quel suspense chaque fois car Guia arrive toujours au dernier moment pour interpréter les quelques mesures que l'on attend de lui. Le reste du temps, sa vie s'écoule au rythme des rencontres qu'il fait. Le jour, il essaye de composer, visite un atelier de réparation d'instruments, consulte des livres dans une bibliothèque… Le soir, c'est la même confusion : il va d'un anniversaire à un banquet. La vie pourrait s'écouler ainsi, jour après jour, jusqu'à l'heure où Guia a rendez-vous avec le destin…


 
 
Otar Iosseliani

Né en 1934 à Tbilissi (Géorgie). Diplômé de l'Université de Moscou en mathématiques. Il étudie la mise en scène à l'Institut de cinéma de Moscou. De 1959 à 1965 il réalise dix courts métrages dont Le Chant de la fleur introuvable. Parmi ses longs métrages figurent notamment La Chute des Feuilles (1966), Il était une fois un merle chanteur (1970), Les Favoris de la lune (1984), La Chasse aux papillons (1992) ou Adieu, plancher des vaches (1999) présenté au Festival de Cannes.

 
bottom_bar