Logo Cinemed

retour

Alexandrie pourquoi ?
Iskandariyah ieh ? - Youssef Chahine
- Fiction

bottom_top_bar
 

Égypte - 1978 - 2 h 13 mn - Réalisation : Youssef Chahine - Scénario : Youssef Chahine, Mohser Yahed - Image : Mohser Nasr - Montage : Rashida Abdel Salam - Musique : Fouad El Zaheri - Son : Nasri Abdel Nour - Interprétation : Naglaa Fathi, Farid Chawky, Ezzat El Alayi, Mohsena Tewfik, Mahmoud El Meligui, Ahmed Mehrez -



Corum - Salle Pasteur Dimanche 31 octobre 2004, 11 h 00




Égypte 1942. Dans le climat trouble de la guerre, Youssef Chahine est un adolescent qui ne rêve que de théâtre. Tandis que les canons tonnent du côté d'El-Alamein, il mène une existence heureuse au sein d'une famille qui, bien que pauvre, lui donne toutes les chances pour étudier. Inscrit à la meilleure école de la ville, il ne tarde guère à s'imposer aux yeux de ses camarades et à ceux des professeurs tant par son talent d'interprète que par l'intelligence de ses mises en scène. Il persévère malgré les échecs et obtient la bourse lui permettant d'étudier à la Pasadena Play House, une école d'art dramatique américaine où il passe deux ans.


 
 
Youssef Chahine

Né en 1926 à Alexandrie, Youssef Chahine se rend aux États-Unis pour étudier le cinéma et l'interprétation à la Pasadena Play House. Deux ans après son retour au Caire, il fait ses débuts de réalisateur avec Papa Amine (1950). Dès ses premiers films, il introduit dans les mélodrames et les comédies musicales des éléments psychologiques, réalistes et sociaux. Sa carrière est ensuite marquée par de nombreux chefs-d'œuvre (Gare centrale, 1958 ; La Terre, 1969 ; Le Moineau, 1973 ; Alexandrie, pourquoi ?, 1978 ; Le Sixième jour, 1986 ; Le Destin, 1997). Alexandrie… New York (2003) a été présenté à Un Certain Regard au festival de Cannes en 2004. Le Festival de Montpellier lui a rendu un hommage en 1982 et 1983. Il meurt le 27 juillet 2008 au Caire.

 
bottom_bar