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Méditerrannée, films

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La Main au collet
To Catch a Thief - Alfred Hitchcock
- Fiction

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États-Unis - 1955 - 1 h 37 mn - Réalisation : Alfred Hitchcock - Production : Alfred Hitchcock - Scénario : John Michael Hayes d'après le roman de David Dodge - Image : Robert Burks - Décor : Hal Pereira, Joseph MacMillan Johnson, Sam Comer, Arthur Krams - Montage : George Tomasini - Musique : Lynn Murray - Interprétation : Cary Grant, Grace Kelly, Charles Vanel, Jessie Royce Landis, Brigitte Auber, René Blancard, Georgette Anys, John Williams -



Centre Rabelais Samedi 24 octobre 1998, 14 h 00
Centre Rabelais Mardi 27 octobre 1998, 14 h 00
Salle Louis-Feuillade Vendredi 30 octobre 1998, 14 h 00




John Robie, ancien cambrioleur surnommé « le chat » et maquisard dans la Résistance française, mène une vie paisible sur la Côte d'Azur. Une série de vols commis selon sa technique éveillent les soupçons de la police. Voulant se disculper, Robie tente de démasquer le véritable voleur. Une riche héritière américaine, Frances Stevens, s'éprend de Robie, qu'elle croit être le vrai cambrioleur. Au cours d'un grand bal masqué donné dans une somptueuse villa, Robie tend un piège à cet ennemi masqué qui fait converger les soupçons vers lui...


 
 
Alfred Hitchcock

Après des études d'ingénieur, Alfred Hitchcock entre à la compagnie des télégraphes Hanley. En 1920, il intègre la compagnie Famous Players Lasky (filiale de la Paramount à Londres) où il s'occupe des sous-titres pour les films muets. En 1922, il fait une première tentative de réalisation avec Number thirteen qu'il ne terminera jamais. Avec Le Jardin du plaisir (1925), il signe son véritable premier film. Son style et ses thèmes de prédilection pointent avec The Lodger (1926) et Chantage (1929). Son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que L'Homme qui en savait trop (1934), Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret - Quatre de l'espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938). A la veille de la guerre, il a déjà une solide réputation. David O. Selznick invite Hitchcock à Hollywood où il finira par se fixer. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940), est un triomphe. Il devient le maître du suspense adulé par le public ainsi que par la critique alors qu'il ne prétend qu'au divertissement. Après La Corde (1948), il retourne au thriller plus conventionnel comme L'Inconnu du nord-express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), et Fenêtre sur cour (1954). Les années 50 marquent une période prolifique où il réalise des chefs d'œuvres tels que Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Les Oiseaux (1963). Le succès d'Hitchcock a été aussi du au choix de ses acteurs, James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly qui ont su porter de façon monumental ses films. Autre facteur déterminant, le compositeur Bernard Herrmann qui crée la musique de tous ses films à partir de 1957, compositions en parfaite harmonie avec les ambiances recherchées par Hitchcock. La seconde moitié des années 60 est marquée par des films comme Pas de printemps pour Marnie (1964) et Le Rideau déchiré (1966). En 1972, il tourne Frenzy, son premier "thriller" britannique après plus de 30 ans aux Etats-Unis. Complot de famille (1976) est sa dernière œuvre. Avec 54 films à son actif, Hitchcock s'est imposé comme le maître incontestable du suspense et de l'angoisse sur grand écran.

 
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