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Méditerrannée, films

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Boom
Boom - Joseph Losey
- Fiction

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Royaume-Uni - 1968 - 1 h 53 mn - Réalisation : Joseph Losey - Scénario : Tennessee Williams - Image : Douglas Slocombe - Musique : John Barry - Interprétation : Elizabeth Taylor, Richard Burton, Joanna Shimkus -



Corum - Opéra Berlioz Lundi 26 octobre 1998, 14 h 00
Centre Rabelais Vendredi 30 octobre 1998, 16 h 00




Sur une île volcanique de la Méditerranée qui lui appartient, une milliardaire seule gouverne en tyran un petit peuple de domestiques et de pêcheurs. Survient un vagabond, poète pique-assiette qui affronte les chiens et les rochers pour atteindre l'excentrique solitaire. Se déroule alors entre l'homme et la femme un étrange chassé-croisé. Elle sait que son visiteur, surnommé l'« ange de la mort » est le signe tant redouté, le messager fatidique qui précède de peu sa dernière heure. Elle essaie de le séduire, de l'exaspérer. Elle le repousse et le retient tour à tour. Indifférent aux injures comme aux séductions, l'« ange de la mort » attend l'heure pour laquelle il est venu.


 
 
Joseph Losey

Réalisateur, producteur et scénariste américain né le 14 janvier 1909 à La Crosse, dans le Wisconsin (États-Unis), et décédé le 22 juin 1984 à Londres (Royaume-Uni). Il tourne son premier long métrage en 1948, Le Garçon aux cheveux verts, une fable antiraciste. Puis il signe The Lawless (1950) qui décrit la relation entre un journaliste vieillissant et une jeune institutrice sur fond de lynchage raciste à la frontière mexicaine. The Prowler (1951), un autre film criminel, fixe enfin son langage technique et sa manière de traiter les personnages. Après le remake de M le Maudit de Fritz Lang, sous le même titre, Losey, soupçonné de sympathie pro-communiste par la commission des activités anti-américaines, s'exile en Grande-Bretagne. Après quelques films tournés sous un pseudonyme, Losey réalise le thriller Blind Date (1959). Il descend encore dans le registre noir avec Les Criminels (1960). Il est obsessionnel avec Les Damnés (1961), qui racontent comment un savant croit sauver des enfants irradiés de la corruption extérieure en les séquestrant. Rien ne vaut le lyrisme d'Eva (1962), tiré du roman de James Hadley Chase. Pour l'exemple (1964) dénonce l'horreur de la guerre. Les scénarios de Harold Pinter sonnent l'âge d'or du cinéma de Losey. Ainsi The Servant (1963), Accident (1967) et Le Messager (1970). Après Cérémonie secrète (1968), puis Boom (1968), Losey tourne en France. Si Maison de poupée (1972), d'après la pièce d'August Strindberg, est honorable, l'opéra filmé Don Giovanni (1978) est une des premières réussites du genre. Pour l'histoire très kafkaienne de Monsieur Klein (1975), Losey crée une tragédie en langue française centrée sur la quête de l'identité. La même année, c'est Yves Montand qu'il dirige dans les Routes du Sud ou la nostalgie des vaincus de la guerre d'Espagne. Joseph Losey meurt juste après le tournage de Steaming, en 1984.

 
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