Logo Cinemed

Tenguiz Abouladzé (Géorgie)

retour

Le Repentir
Monanieba - Tenguiz Abouladze
- Fiction

bottom_top_bar
 

Géorgie - 1984 - 2 h 26 mn - Réalisation : Tenguiz Abouladze - Scénario : Nana Djanelidze, Tenguiz Abouladze, Rezo Kvesselava - Image : Mikhaïl Agranovitch - Décor : Gueorgui Mikeladze - Musique : Nana Djanelidze - Interprétation : Avtandil Makharadze, Zeinab Botsvadze, Kétévan Abouladze, Edicher Guiorgobiani, Kakhi Kavsadze, Iya Ninidze -






Les funérailles de Varlam Aravidze, homme d'Etat, se déroule en grande pompe en présence de son fils Abel, de sa bru Guliko et de son petit fils Tornike. Mais le lendemain, le corps du défunt est retrouvé dans le jardin de la maison de son fils. Le cadavre est ainsi mystérieusement exhumé à plusieurs reprises au grand dam des proches du mort. Le coupable est rapidement démasqué. Il s'agit d'une femme, Ketevan Barateli qui entend dénoncer ainsi l'hypocrisie qui entoure la vie de l'ex-maire del a ville. Varlam était un dictateur cruel, coupable de la mort des parents de Ketevan et de dizaines d'autres personnes. Le clan Arabidze parvient à faire taire Ketevan mais le petit fils de Varlam reproche violemment à sa famille d'avoir masqué la vérité si longtemps et se suicide.


 
 
Tenguiz Abouladze

Né en 1924 à Kutaisi. Après l'institut théâtral de Tbilissi, il poursuit des études cinématographiques au VGIK sous la direction notamment de Mihail Romm et Lev Koulechov. En 1953, il obtient avec son ami et compatriote Rezo Cxeidze, son diplôme de fin d'études avec un documentaire sur le compsiteur géorgien Dimitri Arakisvili. En 1956, il cosignent un moyen métrage très remarqué : L'Ane de Magdana puis poursuit sa carrière en solo à partir de 1958, réalisant des œuvres qui font de lui un des principaux artisans de la renaissance du cinéma géorgien. Il devient en 1974, un des premiers professeurs de la nouvelle faculté de cinéma de Tbilissi. En 1987, après deux ans de blocage par l'administration soviétique, son dernier film Le Repentir, représente officiellement l'URSS au Festival de Cannes où il reçoit un accueil triomphal.
Ses films : L'Ane de Magdana (1955 - co-réal. Rezo Cxeidze) ; Les Enfants d'une autre (1958) ; L'incantation/ La Prière (1967) ; Un Collier pour ma bien-aimée (1971) ; L'Arbre du désir (1976) ; Le Repentir (1984)

 
bottom_bar