Logo Cinemed

Tenguiz Abouladzé (Géorgie)

retour

L'Arbre du désir
Natvris xe - Tenguiz Abouladze
- Fiction

bottom_top_bar
 

Géorgie - 1976 - 1 h 47 mn - Réalisation : Tenguiz Abouladze - Scénario : Revaz Inanisvili, Tenguiz Abouladze d'après les nouvelles de Giorgi Leonidze - Image : Lomer Axvlediani - Décor : Revaz Mirzasvili - Musique : Bidzina Kveraidze, Jakov Boboxidze - Interprétation : Lika Kavzaradze, Zaza Kolelisvili, Kote Dausvili, Kaxi Kavsadze, Sofiko Ciaureli, Soso Dzacvliani, Ramaz Cxikvadze, Erosi Madzgaladre, Otar Megvinetuxucesi -






Un petit village du Caucase à la veille de la Révolution. La fin de la vie patriarcale, l'aube des temps nouveaux. Avec un humour moqueur, Abouladze nous présente une demi-douzaine de personnages hauts en couleur : un prédicateur anarchiste, un vieux sage qui sent sa sagesse se lézarder, un amateur d'aphorismes pathétiques, un rêveur demi-fou, une vagabonde dépenaillée avec une ombrelle et des gants ajourés, déchirés, un couple d'amoureux qui ne parviendra pas à vivre son amour. Une histoire saisie par la grâce du paysagge géorgien et ivre de poésie insolite.


 
 
Tenguiz Abouladze

Né en 1924 à Kutaisi. Après l'institut théâtral de Tbilissi, il poursuit des études cinématographiques au VGIK sous la direction notamment de Mihail Romm et Lev Koulechov. En 1953, il obtient avec son ami et compatriote Rezo Cxeidze, son diplôme de fin d'études avec un documentaire sur le compsiteur géorgien Dimitri Arakisvili. En 1956, il cosignent un moyen métrage très remarqué : L'Ane de Magdana puis poursuit sa carrière en solo à partir de 1958, réalisant des œuvres qui font de lui un des principaux artisans de la renaissance du cinéma géorgien. Il devient en 1974, un des premiers professeurs de la nouvelle faculté de cinéma de Tbilissi. En 1987, après deux ans de blocage par l'administration soviétique, son dernier film Le Repentir, représente officiellement l'URSS au Festival de Cannes où il reçoit un accueil triomphal.
Ses films : L'Ane de Magdana (1955 - co-réal. Rezo Cxeidze) ; Les Enfants d'une autre (1958) ; L'incantation/ La Prière (1967) ; Un Collier pour ma bien-aimée (1971) ; L'Arbre du désir (1976) ; Le Repentir (1984)

 
bottom_bar